C’est au sein d’un square du 15e arrondissement de Paris que se cache ce groupe en bronze, réalisé en 1928 par Victor Peter, qui représente deux oursons en train de jouer.
Un groupe en bronze
C’est le 27 décembre 1919 que le conseil municipal vote en faveur de l’exécution en bronze d’un groupe alors dénommé “Oursons”. Réalisée à la fonderie Jaboeuf & Rouard, celle-ci est l’oeuvre de l’artiste parisien Charles Victor Peter en 1928. Durant un moment, son emplacement est resté en interrogation, jusqu’à ce que soit désigné le square Saint-Lambert, situé dans le 15e arrondissement de Paris.
C’est finalement en janvier 1932 que le groupe en bronze est installé au sein du square, où se trouve déjà le Chien-loup en pierre de René Paris, bientôt rejoint par le bas-relief La Jeunesse d’Auguste Guénot. L’oeuvre de Peter représente quant à elle deux oursons debout, en train de jouer, l’un mordant le museau de l’autre.
Qui était Victor Peter ?
Formé dans l’atelier du sculpteur François Théodore Devaulx, également praticien de grands noms, tels qu’Alexandre Falguière, Jules Dalou, Antonin Mercié et Auguste Rodin, Victor Peter devient professeur à l’École des beaux-arts de Paris en 1901. Médaillé à plusieurs reprises aux Salons officiels et aux Expositions universelles de 1889 et 1900, l’artiste réalise plusieurs portraits et sujets animaliers au cours de sa vie, souvent inspirés par les Fables de La Fontaine.
Un square aux monuments historiques
Où se trouve exactement le square Saint-Lambert ? D’un point de vue historique, il se situe à l’emplacement des anciennes usines à gaz de Vaugirard. Celles-ci ayant été désaffectées en 1927, elles ont été remplacées par un vaste jardin pensé par l’architecte Georges Sébille en 1933, comme cela se faisait souvent à une époque influencée par les idées hygiénistes. Le square Saint-Lambert a depuis été inscrit aux monuments historiques le  label Patrimoine du XXe siècle.
À lire également : Pourquoi une statue de rhinocéros se trouve-t-elle sur le parvis du musée d’Orsay ?