fbpx

Savez-vous pourquoi Paris est devenue la capitale de la France ? On vous répond !

Paris © Augustin Lazaroiu, Adobe Stock
Par Lola

Paris est toujours la ville la plus visitée au monde, et ce n’est pas très étonnant ! Une destination que s’arrachent les touristes puisqu’elle réunit la culture, l’histoire, le pouvoir… Quand on est à Paris, on a toujours une nouvelle chose à apprendre ou un nouveau monument à visiter. Mais savez-vous exactement pourquoi Paris est aujourd’hui la capitale de la France ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Aux origines : Lutèce

Paris a été fondée dès l’Antiquité gallo-romaine, et elle a longtemps été connue sous l’appellation de Lutèce. Ce n’est qu’en 310 que ce territoire est renommé d’après ses habitants, les Parisii : Paris voit alors le jour ! Et ce n’est autre que le célèbre Jules César qui nous rapporte ces précieuses informations ! Dans la Guerre des Gaules,  il évoque en effet “la place des Parisii (…) située dans une île de la Seine”… Toutefois, il faudra encore quelques siècles avant que Paris ne devienne officiellement capitale.

Lutèce © hdemestier, Adobe Stock
Lutèce © hdemestier, Adobe Stock

Une incertitude médiévale

Le Moyen Âge est une période très complexe d’un point de vue politique, et il suffit de se pencher sur le cas de Paris pour s’en rendre compte. La ville est élevée au rang de capitale en 508 par Clovis, alors roi des Francs. La raison ? Il souhaitait étendre son royaume vers le sud, et plus particulièrement vers la Gaule dont la capitale était Lyon : Paris était donc un choix stratégique. Toutefois, elle a fait l’objet de nombreuses attaques normandes qui ont poussé Charlemagne à relocaliser la capitale du royaume à Aix-la-Chapelle. Ce n’est qu’au XIIe siècle que le roi de France Philippe Auguste bâtit une muraille tout autour de Paris afin de lui rendre son prestigieux statut de centre politique, économique, religieux et culturel. Paris jouit alors d’un succès exceptionnel qui fait d’elle la ville la plus peuplée de tout l’Occident ! Aujourd’hui encore, nous constatons le rayonnement de cette métropole à travers le monde entier.

Paris au Moyen Âge © Netfalls, Adobe Stock
Paris au Moyen Âge © Netfalls, Adobe Stock

Un statut confirmé

Malgré quelques événements qui ont affaibli notre belle capitale ces derniers siècles, comme l’instauration du Régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Paris est considéré comme le chef lieu de la France depuis presque 1000 ans. Et ce n’est pas prêt de changer ! Paris est la ville culturelle par excellence avec ses nombreux musées, sa nourriture, son impressionnante Tour Eiffel. Elle est aussi très influente politiquement, puisque c’est en son sein que se trouve le Palais de l’Élysée ou même le Louvre qui était auparavant la demeure des rois et reines du royaume de France. Enfin, elle possède également un pôle économique particulièrement attractif ! Devenue une véritable plaque tournante française et européenne, Paris est la destination que le monde entier rêve de visiter au moins une fois dans sa vie : et c’est bien pour tout cela qu’elle est aujourd’hui encore la capitale de la France !

Palais de l'Elysée © laurencesoulez, Adobe Stock
Palais de l’Elysée © laurencesoulez, Adobe Stock

Photo à la Une : Paris © Augustin Lazaroiu, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous l’histoire incroyable de ce Parisien qui a sauté de la Tour Eiffel en 1912 ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire