fbpx

Connaissez-vous l’histoire monstrueuse des tourtes à la chair fraîche cuisinées par ce pâtissier de l’île de la Cité ?

On l’appelle l’Affaire de la rue des Marmousets, l’Affaire de la rue Chanoinesse ou encore la Légende du barbier et du pâtissier sanguinaires. C’est en tout cas l’une des histoires les plus monstrueuses qu’ait connue Paris que l’on vous raconte aujourd’hui, à quelques jours d’Halloween…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une affaire sordide au cœur de Paris médiéval

Avec l’arrivée d’Halloween, nous sommes forcément tentés de vous présenter des lieux, des activités ou encore des histoires qui ont de quoi vous faire frissonner. Nous vous emmenions ainsi il y a quelques jours dans le village pittoresque de Lisors qui abrite l’abbaye la plus hantée de France, nous vous racontions l’histoire de “l’inconnue de la Seine”, cette jeune fille retrouvée noyée et devenue ensuite la femme la plus embrassée du monde, et nous vous invitions à découvrir l’expérience immersive terrifiante des Galeries Montparnasse : l’Hôtel Dracula.

Rue des Marmousets en 1865 par Charles Marville © Domaine public
Rue des Marmousets en 1865 par Charles Marville © Domaine public

L’histoire que nous vous racontons aujourd’hui a elle aussi de quoi vous donner la chair de poule. Elle nous ramène au XIVe siècle, dans la rue des Marmousets, située sur l’Île de la Cité à Paris, derrière la cathédrale Notre-Dame. Une rue qui jouissait d’une renommée particulière pour ses délicieuses tourtes, appréciées par les habitants, et même par le roi Charles VI. Derrière cette réputation se cachait cependant une histoire des plus macabres…

De délicieuses tourtes à la viande… humaine !

Cette terrible affaire fut découverte grâce à… un chien ! En effet, ce dernier, appartenant à un étudiant disparu, se lamentait à n’en plus finir devant la boutique du fameux pâtissier, ce qui finit par éveiller les soupçons de plusieurs habitants. Des enquêteurs découvrirent alors une trappe qui reliait le commerce du pâtissier à celui du barbier situé juste à côté, et qui dissimulait l’horrible vérité.

Illustration d'un barbier
Illustration d’un barbier

Le barbier et le pâtissier auraient en effet formé un duo meurtrier, transformant littéralement leurs victimes en chair à pâté. Le barbier, qui attirait des clients dans sa boutique (souvent des étudiants), les égorgeait et les dépeçait avant de livrer leurs corps directement dans la cave de son complice, le pâtissier, qui les utilisait pour préparer ses fameuses tourtes. Les deux criminels furent arrêtés et condamnés à être brûlés vifs. Selon la légende, leurs boutiques furent rasées et une pyramide expiatoire érigée sur les lieux.

À lire également : Aller voir des morts exposés en vitrine : l’improbable sortie du dimanche des Parisiens (et des assassins !) du 19e siècle

Le pâtissier de la rue des Marmousets : légende ou réalité ?

Si cette histoire est devenue une légende urbaine, elle n’est documentée que dans quelques sources, notamment par un prieur de Saint-Germain-des-Prés en 1612. Aucun document officiel ne confirme ces faits, laissant planer le doute sur leur véracité. Cependant, dans le contexte de Paris médiéval, où les disparitions étaient fréquentes, il n’était pas rare que de tels récits prennent forme, nourris par la peur et la fascination pour les barbiers, souvent perçus comme des personnages ambigus à cause de leur contact avec le sang et la mort.

Screenshot de la bande annonce de Sweeney Todd
Screenshot de la bande annonce de Sweeney Todd

Cette légende reflète une société encline à inventer des récits macabres autour de professions mal comprises, comme les barbiers, qui exerçaient des actes chirurgicaux interdits aux médecins. Leur lien avec la souffrance physique les rendait suspects, alimentant ainsi des histoires d’horreur à travers toute l’Europe. L’histoire du barbier et du pâtissier de la rue des Marmousets a été popularisée par Tim Burton en 2008 dans son film Sweeney Todd, le fameux barbier londonien du XVIIIe siècle qui, avec sa complice, cuisinait des tourtes avec la chair de ses victimes.

Pour découvrir les lieux du crime, au 20 rue Chanoinesse, participez à notre visite insolite sur les légendes de Paris !

À lire également : Cette jeune fille retrouvée noyée et surnommée “l’Inconnue de la Seine” est devenue “la femme la plus embrassée du monde” !

Image en Une : Illustration du Petit Poucet par Gustave Doré_Couv pâtissier de la rue des Marmousets © BnF, département des Estampes et de la Photographie

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités