La petite histoire du Ritz

Cet hôtel mythique de la place Vendôme est l’un des plus beaux exemples du luxe à la française. Il figure aujourd’hui parmi les palaces les plus célèbres du monde et est devenu un véritable monument parisien : voici l’histoire de l’emblématique Ritz !

Le Ritz ouvre ses portes le 1er juin 1898, grâce à l’hôtelier César Ritz et le chef cuisinier Auguste Escoffier. Situé dans deux superbes hôtels particuliers du 18ème siècle, l’hôtel de Gramont et l’hôtel de Crozat, il témoigne dès le départ d’un luxe unique à l’époque : éléctricité, eau courante, ascenseurs, les 159 chambres ont toutes une salle de bain privée et même un téléphone !

jardin du ritz 1908 Paris zigzag
Le Dîner à l’hôtel Ritz, Paris (1904) par Pierre Georges Jeanniot

Transformé en hôpital militaire pendant la Première guerre mondiale et occupé par les allemands pendant la Seconde, le Ritz a résisté à tous les tourments de l’Histoire. Il devient le repaire des célébrités, comme Coco Chanel qui y a vécu pendant les dernières années de sa vie, ou encore Marcel Proust qui y occupait un salon privé dès qu’il le pouvait. Pendant les années folles, de nombreux Américains fuyant la prohibition dans leur pays viennent aussi ici tels que F. Scott Fitzgerald, et Hemingway. En leur souvenir, ces salles portent d’ailleurs désormais leurs noms.

proust ritz paris zigzag

© paris_shin

Racheté par l’homme d’affaires égyptien Mohammed Al-Fayed en 1979, le Ritz a été entièrement rénové et est désormais classé 5 étoiles. En 2018 et 2020 il organise plusieurs ventes aux enchères de son mobilier qui lui rapportent des millions d’euros… Preuve que la renommée de ce lieu iconique n’a apparemment pas perdu de sa superbe avec le temps ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres anecdotes passionnantes le concernant, n’hésitez pas à suivre notre visite “Luxe et volupté, de la place Vendôme à la Madeleine”.

© rory1311
© rory1311

Crédits image à la une : © craiglabenzdesign

MAJ 09/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités