fbpx

Est-il vraiment interdit de prendre des photographies nocturnes de la tour Eiffel ?

Tour Eiffel, vue de nuit - © Adobe Stock
Par Romane Fraysse

On ne le sait pas, mais les photographies de la tour Eiffel ne sont pas toutes libres de droit. En effet, lorsque la nuit tombe, il semblerait que les autorisations ne soient pas les mêmes… On vous explique.

Une rumeur sur l’emblématique tour

On raconte que la tour Eiffel serait le monument le plus photographié au monde. Pourtant, une rumeur circule depuis plusieurs années, et affole certains touristes amoureux de la capitale. En effet, en lisant quelques articles sur la tour Eiffel, vous êtes peut-être tombé sur une curieuse information : il serait interdit de prendre en photographie la fameuse Dame de fer durant la nuit. Certains sites parlent même du risque de finir aux prudhommes ou de devoir payer une amende… Mais qu’en est-il réellement ?

La tour Eiffel - © EdNurg / Adobe Stock
La tour Eiffel – © EdNurg / Adobe Stock

Professionnels, vous êtes prévenus !

En réalité, cette rumeur n’est pas infondée. En visitant le site officiel de la tour Eiffel, une page liste les différentes autorisations des images de la tour Eiffel. Il est tout d’abord indiqué que l’image du monument prise de jour est dans le domaine public : ainsi, toute utilisation est libre de droit et ne nécessite aucune autorisation préalable de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), qui agit pour le compte de la Ville de Paris.

La tour Eiffel de nuit - © Shutterstock
La tour Eiffel de nuit – © Shutterstock

En revanche, la règle diffère lorsqu’il s’agit d’une vue nocturne ! Cela peut paraître absurde, et pourtant : les éclairages et les scintillements recouvrant la Dame de fer sont protégés par des droits d’auteurs. Ainsi, toujours selon le site officiel de la tour Eiffel, “l’exploitation de l’image de la tour Eiffel de nuit est donc sujette à autorisation préalable de la SETE. Cette exploitation est soumise au paiement de droits dont le montant est fonction de l’utilisation envisagée, du plan média”.

Un usage privé sans autorisation

En revanche, ce que précise le site officiel de la tour Eiffel, c’est que cette protection ne concerne que les professionnels ! En effet, si des particuliers souhaitent prendre en photo la Dame de fer vue de nuit pour un usage privé, cela ne nécessite pas d’accord préalable. Et vous n’êtes donc pas en illégalité si vous publiez une photo sur vos réseaux sociaux. Donc, sauf si vous envisagez de faire publier votre photographie quelque part, vous pouvez bien la partager sur votre compte sans risquer une amende !

La tour Eiffel - © Instagram / @vuitor
La tour Eiffel – © Vuitor

Tour Eiffel
Champ-de-Mars, 5 avenue Anatole France, 75007 Paris

A lire également : Saviez-vous que la tour Eiffel a joué un rôle décisif pendant les deux guerres mondiales ?

Image à la une : Tour Eiffel, vue de nuit – © Adobe Stock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire