fbpx

En images : la laborieuse construction du métro parisien

construction-metro-parisien
Par Cyrielle

Nous arpentons tous les jours la ville grâce à lui et chaque jour, son ronronnement familier nous berce le temps d’un trajet… Le métro a pris, au fil des années, une place centrale dans la vie quotidienne des Parisiens. Nous pouvons nous targuer d’avoir été parmi les premiers à emprunter le “métropolitain”, quelques années seulement après Metropolitan Railway londonien. Ce réseau centenaire nous a légué un héritage unique, qui ne cesse de fasciner et enchanter les visiteurs, contribuant grandement au charme de Paris ! Voici, en partenariat avec Paris en Images, une sélection de photos qui vous feront revivre les prémices du métro parisien…

construction-metro-parisien
Construction du chemin de fer métropolitain de Paris, station métallique de l’Hôtel de ville, aménagement des accès de la station. Photographie de Charles Maindron, 1er mai 1899, Paris. © Charles Maindron / BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Montage sur le bas-port du quai des Tuileries du caisson de rive droite (grand bras), vers l’amont, Gare d’Orsay. Photographie de Charles Maindron, 8 juillet 1905, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Intérieur du caisson de rive droite (grand bras) en fonçage. Photographie de Charles Maindron, 18 septembre 1905, Paris. © BHdV / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Montage sur le bas-port, au quai des Tuileries, du caisson de rive gauche (grand bras), vers l’aval. Photographie de Charles Maindron, 18 septembre 1905, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Fonçage du caisson de rive droite (grand bras), vers l’aval, Pont au change. Photographie de Charles Maindron, 18 octobre 1905, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Ouvriers sur le chantier de construction du métro, station Concorde, vers 1905-1910. © Albert Harlingue / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Emplacement d’un puits d’extrémité de la station. Commencement du montage du caisson elliptique. Photographie de Charles Maindron, 10 avril 1906, Paris. © BHdV / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Montage du caisson de la station, Place Saint-Michel. Photographie de Charles Maindron, 31 mai 1906, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Chantier du Marché aux fleurs, Place Lépine. Photographie de Charles Maindron, 31 mai 1906, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Construction du métropolitain. La station Bastille en cours d’achèvement. Paris, juillet 1906. © Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Montage du caisson de la station, Place Saint-Michel. Photographie de Charles Maindron, juillet 1906, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet (Place Saint-André des Arts). Caissons avant fonçage. Station de la Place Saint-Michel et premier puits elliptique. Photographie de Charles Maindron, 12 octobre 1906. Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet (Place Saint-André des Arts). Chantier de la station Place Saint-Michel. Visite de la Corporation de la Cité de Londres. Photographie de Charles Maindron, 15 octobre 1906, Paris. © BHdV / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Station La Cité. Fonçage du caisson elliptique à la fin de la station. Vue intérieure. Vers le boulevard du Palais. Photographie de Charles Maindron, 18 janvier 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Station Place Saint-Michel. Fonçage du caisson de la station. Plancher supérieur de service. Photographie de Charles Maindron, 25 janvier 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, station Porte d’Orléans. Mise en place du tablier métallique. Photographie de Charles Maindron, 27 février 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, boucle terminale de la Porte d’Orléans. Origine de la boucle. Boisages sous les voies de tramways. Vers le boulevard Jourdan. Photographie de Charles Maindron, 27 février 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Station Place Saint-Michel. Montage du caisson elliptique à la fin de la station.Photographie de Charles Maindron, 5 mars 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, station Porte d’Orléans et origine de la boucle terminale. Mise en place du tablier métallique, avenue du Général Leclerc. Photographie de Charles Maindron, 29 juillet 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, avenue d’Orléans. Ouvrage de dédoublement après le passage du chemin de fer de ceinture. Photographie de Charles Maindron, 29 juillet 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet (Place Saint-André des Arts). Second puits elliptique de la station Place Saint-Michel après fonçage du caisson. Photographie de Charles Maindron, 10 octobre 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Souterrain ordinaire avec le revêtement en fonte (au débouché de la rue des Halles). Photographie de Charles Maindron, 11 octobre 1907, Paris. © BHdV / Roger-Viollet

 

premiers-metros-parisiens
Métro de Paris, Gare de la Bastille, 1907. © Jacques Boyer / Roger-Viollet
contruction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet. Vue intérieure du dortoir-réfectoire des ouvriers tubistes. Photographie de Charles Maindron, 29 avril 1908, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Le pont de Bir-Hakeim et la tour Eiffel, 1908. © Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

 

construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet, station Place Saint-Michel. Intérieur du premier puits elliptique. Photographie de Charles Maindron, 27 mai 1909, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Travaux de construction du métropolitain, Paris. © Albert Harlingue / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Travaux de construction du métropolitain, avenue de l’Opéra. © Albert Harlingue / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, traversée de la Seine au Châtelet, marché aux fleurs. Epuisement dans le souterrain après l’inondation causée par la crue de la Seine. Photographie de Charles Maindron, 9 février 1910, Paris. © BHdV / Roger-Viollet
construction-metro-parisien
Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, station Carrefour de l’Odéon après l’inondation causée par la crue de la Seine. Photographie de Charles Maindron, 26 février 1910, Paris. © BHdV / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

construction-metro-parisien
Métropolitain de Paris. Ligne “Nord – Sud”. Caisson sous la Seine, 1910. © Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
premiers-metros-parisiens
Guerre 1914-1918. Femme poinçonnant des tickets dans un métro, Paris. © Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
debuts-metro-parisien
Intérieur d’un wagon de 2ème classe du métro parisien (ligne Nord-Sud). © Albert Harlingue / Roger-Viollet
premiers-metros-parisiens
Métropolitain de Paris, station Grenelle. © Neurdein / Roger-Viollet

CALLTOACTION-Parisenimages

premiers-metros-parisiens
Plan de Paris, station Gare Saint-Lazare, années 1930. © Roger-Viollet

 

premiers-metros-parisiens
Station de métro, place de la Nation, fin des années 1950. © Roger-Viollet
premiers-metros-parisiens
Station de métro porte de Vincennes (architecte : Hector Guimard). © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
premiers-metros-parisiens
Entrée du métro Malesherbes (architecte : Hector Guimard). © Charles Lansiaux / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

 

Cet article est réalisé en partenariat avec PARIS EN IMAGES : découvrez, partagez et commandez les photos parisiennes que vous aimez sur www.parisenimages.fr.