fbpx

D’où viennent ces pouces géants érigés à deux endroits de Paris, et que signifient-ils ?

Le Pouce de César - © Adobe Stock

Un immense pouce en bronze surgit du sol du parvis de La Défense. Inaugurée en 1994, cette oeuvre monumentale a été moulée sur le doigt de son créateur… César.

Un bronze de 18 tonnes

Si vous vous êtes déjà promené vers le quartier de La Défense, vous avez dû remarquer un pouce monumental en bronze surgissant du sol. Cette sculpture de 12 mètres de haut et de 18 tonnes représente en réalité le pouce de son créateur : César. Créée en 1965, celle-ci fait partie d’une série et lui a été commandée à l’origine par le galeriste parisien Claude Bernard qui souhaitait organiser une exposition autour de la main.

Le Pouce de César - © Adobe Stock
Le Pouce de César – © Adobe Stock

Aussi, César commence par réaliser une empreinte de son propre pouce par moulage, puis l’agrandit : on y observe toujours l’ongle, les plis de la peau et la courbe du doigt. Dressé vers le haut, celui-ci a été décliné en plusieurs versions, et n’est pas la seule oeuvre de César autour de la main : le sculpteur a aussi conçu une Main, un Poing ou Liberté représentant deux doigts en forme de V.

Un pouce levé à la Défense

C’est en 1989 qu’une commande lui est faite pour exposer un exemplaire de son pouce à La Défense. La sculpture est alors inaugurée du quartier des affaires, en 1994. Son érection peut être comparée aux nombreuses tours caractéristiques du lieu. Lors de sa réalisation, César joue autant sur la référence au travail manuel propre à l’artiste, que sur une verticalité propre au narcissisme du créateur.

Le Pouce de César - © Adobe Stock
Le Pouce de César – © Adobe Stock

Qui est César ?

D’origine italienne, César Baldaccini a commencé très tôt à sculpter des objets en récupérant des morceaux de ferrailles. Après s’être formé à l’École des Beaux-Arts de Marseille, puis de Paris, celui-ci rompt tout académisme pour réaliser des compressions avec un ensemble de matériaux. On lui doit d’ailleurs la réalisation des trophées des César du cinéma, conçus par compressions métalliques en 1975. À Paris, on peut également découvrir sa statue du Centaure, érigée sur la place Michel-Debré. Depuis 2018, un autre pouce de l’artiste est installé au pied de la Seine Musicale sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt !

César avec Jacques Lanzmann et Michel Audiard, Le Palace, Paris, 1981.
César avec Jacques Lanzmann et Michel Audiard, Le Palace, Paris, 1981.

À lire également : Une sculpture de Camille Claudel à 2 millions d’euros vient d’être découverte par hasard dans un appartement parisien

Image à la une : Le Pouce de César – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités