fbpx

Quel est vraiment le plus ancien quartier de Paris ?

Par Lisa B

Après des siècles d’histoire, de construction et de déconstruction, il est encore difficile aujourd’hui de distinguer le plus vieux quartier de Paris. Le Marais, le quartier de la Cité ou le 5ème arrondissement sont les plus mythiques et se disputent parfois le titre. 

Le quartier de la Cité

Pendant longtemps, les historiens étaient persuadés que l’histoire de Paris prenait naissance sur l’île de la Cité. Jules César évoquait dans ses Commentaires un peuple vivant sur une île au milieu du fleuve. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait plus probablement d’une île près de Nanterre, qui a disparu aujourd’hui. 

Après la victoire de César sur Vercingétorix, les Romains vont donc construire Lutèce sur la rive gauche et investir progressivement l’île de la Cité. Ils y érigent un palais servant de demeure au représentant de Rome et un culte consacré à Jupiter. C’est d’ailleurs l’endroit où, bien des années plus tard, Clovis s’installera pour exercer son règne. Le palais est devenu le Palais de Justice et le temple a été remplacé par… Notre-Dame de Paris, dont le chantier débute en 1163.  Au XIXème siècle, le quartier de la Cité n’échappe pas aux travaux haussmanniens, qui rasent les quartiers médiévaux. Il reste heureusement de magnifiques témoins de ce temps, comme la Conciergerie ou l’Hôtel Dieu. 

Enfin, selon certaines sources, il semblerait que l’histoire de ce quartier soit encore plus ancienne. En 1976, une campagne de fouilles archéologiques aurait révélé, sous le niveau gallo-romain, un autre niveau plus ancien. Des clous, des trous de poteau et des vestiges de fosses auraient été découverts, laissant supposer une occupation antérieure à celle des hommes de l’époque Gallo-Romaine. Aucune certitude n’existe pour le moment sur le sujet… 

Le Marais 

Il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de la capitale. Mais saviez-vous qu’à l’origine, le Marais tire son nom de sa situation ? Tout commence en 1190, soit bien après l’époque Gallo-Romaine. Le roi Philippe-Auguste ordonne la construction d’une fortification avant de partir en croisade. L’une des parties de cette fortification est installée sur des terres marécageuses, que l’on fait assécher. Peu à peu, des chemins, puis des rues sont construits à cet emplacement. Maisons et monastères s’installent à leur tour, tout comme les commerçants. Un quartier était né ! À partir du XVe siècle, le Marais accueille les demeures des rois de France, et ce, pendant plus de 200 ans. Ces derniers occupent notamment l’hôtel Saint-Pol puis l’hôtel des Tournelles qui sera remplacé par la place des Vosges. Il faut attendre le XXème siècle et l’impulsion du Ministre de la Culture André Malraux pour que des démarches de préservation du quartier soient entamées.

Le 5ème arrondissement et le quartier latin

Avis à tous les historiens aguerris, il semblerait que le quartier Latin5e arrondissement – soit le plus vieux quartier de la ville. En 52 avant J.-C., après la victoire de Jules César sur Vercingétorix, les Romains construisent la ville de Lutèce sur la rive gauche. C’est alors qu’ils apportent leurs techniques de construction, bien différente de celle des Gaulois : ils créent des voûtes, des canalisations, des toits en tuile et utilisent même des engins de chantier. Lutèce se serait par la suite étendue jusque dans l’actuel quartier de la Cité, où les Gaulois étaient installés pour pêcher. Tout est lié ! Aujourd’hui encore, des vestiges de leurs constructions sont à découvrir dans le quartier, comme les thermes de Cluny ou les arènes de Lutèce, construits aux 1er et 2e siècles de notre ère. 

Mais le 5ème arrondissement est également celui des étudiants, qui ont forgé son âme à travers les siècles. Depuis le Moyen Âge, des “petites écoles” et des universités y dispensent leurs cours en latin, la langue “officielle”. Il faut attendre le règne de François Ier pour que les textes judiciaires et notariés soient finalement écrits en français ! 

A lire également : Où découvrir tous “les plus vieux” de Paris ?
Un des plus vieux restos de Paris aux plats envoutants



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire