fbpx

Qui est cette femme assise en face de la tour Eiffel ?

La fontaine du Trocadéro - © Adobe Stock

C’est lors de l’Exposition universelle de 1937 qu’a été créée cette statue féminine, faisant face à la tour Eiffel au sein des jardins du Trocadéro. Mais pour quelle raison est-elle placée là ?

Retour à l’Exposition universelle de 1937

Pour comprendre les origines de cette statue située au Trocadéro, il faut revenir à l’Exposition universelle qui s’est tenue du 25 mai au 25 novembre 1937 à Paris, et qui fut le dernier événement de cette ampleur en France. Celle-ci s’installe alors en grande partie sur le Champ-de-Mars et dans les jardins du Trocadéro, qui s’étendent alors de l’esplanade des Invalides et du pont de l’Alma jusqu’à l’île aux Cygnes.

La Tour Eiffel et fontaine du Trocadéro vus depuis le Palais de Chaillot à Paris (1937).
La tour Eiffel et fontaine du Trocadéro vus depuis le Palais de Chaillot à Paris, 1937

Plusieurs monuments emblématiques sont créés pour l’occasion, à l’instar du palais de Chaillot, qui remplace alors l’ancien palais du Trocadéro détruit en 1935. Sont également construits le palais de Tokyo et le palais d’Iéna. En parallèle, la tour Eiffel est modernisée avec la pose d’un nouvel éclairage et la suppression des arcades du premier étage.

La fontaine du Trocadéro

Pour cette occasion, une fontaine est construite en même temps que le palais de Chaillot et le réaménagement des jardins du Trocadéro. Le projet rassemble alors les architectes Roger-Henri Expert, Paul Maître et Adolphe Thiers, ainsi que les sculpteurs Daniel-Joseph Bacqué et Léon-Ernest Drivier. En devenant la plus grande fontaine de Paris, celle-ci se dévoile lors de l’exposition éclairée par 530 projecteurs électriques pour concevoir un spectacle nocturne.

La fontaine du Trocadéro - © Adobe Stock
La fontaine du Trocadéro – © Adobe Stock

La Femme et L’Homme

Parmi les nombreuses sculptures présentent autour de la fontaine, on peut découvrir des allégories comme La Joie de vivre de Léon-Ernest Drivier, La Jeunesse de Pierre-Marie Poisson, ou des sculptures animalières de Georges Guyot et Paul Jouve. En parallèle, deux figures humaines font face à la tour Eiffel et incarnent l’être humain : d’un côté La Femme de Daniel Bacqué, de l’autre L’Homme de Pierre Traverse.

La fontaine du Trocadéro - © Adobe Stock
La fontaine du Trocadéro – © Adobe Stock

À lire également : Saviez-vous que ce stade emblématique de Paris avait été inauguré pour l’Exposition universelle de 1937 ?

Image à la une : La fontaine du Trocadéro – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités