Cette rue médiévale de l’île de la Cité abrite plusieurs bâtiments remarquables

Rue Chanoinesse, Paris

Située sur l’île de la Cité, non loin de la cathédrale Notre-Dame, cette longue rue était autrefois réservée aux chanoines du cloître. Son passé médiéval se remarque aujourd’hui à travers ses immeubles remarquables, dont certains sont classés aux monuments historiques.

Un cloître autour de Notre-Dame

Au Moyen Âge, la partie nord de l’île de la Cité était délimitée par un ancien quartier : le cloître Notre-Dame de Paris. Il s’agissait d’un espace clos, uniquement habité par le clergé, comprenant 46 maisons de chanoines. Ce quartier était accessible par quatre portes que l’on fermait la nuit : un porche donnant accès à la rue du Cloître, la porte des Marmousets donnant accès à la rue Chanoinesse, la porte du Pont-Rouge au nord et la porte de L’Évêché à l’est. À la pointe de l’île se trouvaient des jardins où les chanoines venaient se détendre.

Charles Marville, Rue Chanoinesse, 1853
Charles Marville, Rue Chanoinesse, 1853

Le quartier des chanoines

Le cloître Notre-Dame de Paris était réservé à la communauté des chanoines : cet enclos canonial était donc interdit au reste de la population, notamment aux femmes. L’une des principales artères de ce quartier était la rue Chanoinesse, peuplée de maisons de chanoines qui étaient exemptées d’impôt selon un édit de Charlemagne, et restaient donc indépendantes vis-à-vis de l’autorité royale. Si ce quartier a aujourd’hui disparu, l’un de ses bâtiments continue tout de même d’accueillir les six chapelains de Notre-Dame, ainsi que des salles de réunion pour le personnel de la cathédrale.

Rue Chanoinesse, Paris
Rue Chanoinesse, Paris

Plusieurs bâtiments remarquables

La rue Chanoinesse regroupe plusieurs bâtiments remarquables, dont un immeuble à la brique rouge qui ne passe pas inaperçu : situé au numéro 8, il était autrefois occupé par l’état-major des pompiers et abrite aujourd’hui l’École nationale de la magistrature. Juste en face, au numéro 7, se trouvait le logis du dramaturge Jean Racine, qui y habita entre 1673 et 1676.

École nationale de la magistrature, rue Chanoinesse
École nationale de la magistrature, rue Chanoinesse

Dès le XVe siècle, la tour Dagobert se trouvait aux numéros 18-20 pour donner des signaux au port Saint-Landry, mais celle-ci fut détruite au XIXe siècle pour la construction d’entrepôts. Quelques mètres plus loin, au numéro 24, on peut observer deux jolis bâtiments classés au titre de monument historique : une devanture et une grille de débit de boisson, ainsi d’un édifice dont l’une des cours intérieures abrite des vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Aignan. Aujourd’hui, une végétation luxuriante recouvre la façade de cet immeuble, occupé par un café et une petite terrasse.

À lire également : Saviez-vous qu’un coq doré trône tout en haut de la flèche de la cathédrale Notre-Dame ?