
C’est sur un pont joignant les deux rives parisiennes que se trouve une impressionnante statue, érigée sur un pylône de 14 mètres de haut… Difficilement perceptible, celle-ci représente pourtant une figure emblématique de la capitale.
Le pont de la Tournelle
Après la destruction de plusieurs ponts lors de la crue de la Seine de 1910, le pont de la Tournelle a été construit en 1928 pour joindre les deux rives à l’est Paris. Celui-ci prend alors le nom de “Tournelle” en référence à une ancienne tour de l’enceinte Philippe-Auguste, qui s’élevait autrefois que le quai de la rive gauche. Si ces vestiges ont désormais disparu, le pont retient notre attention à la découverte d’une très haute statue qui s’érige sur sa pierre.

La sainte patronne de Paris
Lors de la construction de ce pont, il est décidé qu’une statue prenne place sur sa partie sud, peut-être en référence à la fameuse “Tournelle” disparue. Le projet est alors confié au sculpteur Paul Landowki, Grand Prix de Rome qui devient ensuite mondialement connu pour avoir réalisé le gigantesque Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.

Perchée à 14 mètres de hauteur, sur un pylône, cette statue est difficile à percevoir de près pour les passants. Elle représente toutefois un personnage emblématique de Paris : sainte Geneviève, la sainte patronne de la ville. Celle-ci est représentée le corps droit, le regard lointain, protégeant d’une main un enfant qui symbolise la capitale. Celle-ci est tournée vers le sud, en figure protectrice face aux éventuels envahisseurs – bien qu’à l’origine, le sculpteur Paul Landowki souhaitait qu’elle se tourne vers la cathédrale Notre-Dame de Paris… dans le sens inverse !
Une figure protectriceÂ
Née à Nanterre en 423, Geneviève était l’enfant d’un magistrat municipal de Paris. À la mort de son père, celle-ci prend son poste au conseil municipal et se voue très jeune à Dieu. Mais sa figure devient légendaire au moment de l’arrivée des Huns dans la capitale : alors que les Parisiens décident de quitter la ville, Geneviève les convainc au contraire d’y rester, de prier et de se battre. Par miracle, Attila et sa troupe finissent par contourner Paris, faisant de Geneviève la protectrice de la ville.

À lire également : L’histoire épique de sainte Geneviève, la patronne de Paris
Image à la une : La statue de Sainte-Geneviève © Nikolai Korzhov / Adobe Stock