
Situé dans le 2e arrondissement de Paris, le site Richelieu est le cœur historique de la Bibliothèque nationale de France. C’est entre les murs de cet hôtel particulier, appartenant au palais Mazarin, que se trouve l’impressionnante “salle Ovale” bâtie datant de la fin du XIXe siècle.
Le site historique de la BnF
On a pour habitude de situer la Bibliothèque nationale de France dans le quartier de Tolbiac (13e), où se trouve la bibliothèque du site François-Mitterrand. Mais en réalité, la BnF est répartie sur sept sites différents, dont le dénommé “site Richelieu” (2e) qui se trouve être son adresse historique. En effet, c’est au XVIIe siècle que celle-ci s’est installée dans l’hôtel Tubeuf, appartenant au palais Mazarin.

En regroupant un ensemble de collections royales constituées depuis le Moyen Âge, la BnF possède l’un des fonds les plus diversifiés au monde. Sa mission consiste à collecter, archiver, conserver et restaurer tous les ouvrages qui sont édités en France, tout en partageant ce savoir lors d’expositions, de conférences ou de concerts.
Au sein du palais Mazarin
Avec la Révolution française, la Bibliothèque devient “nationale” et enrichit ses collections avec la récupération de fonds entiers provenant d’abbayes, de collèges ou d’universités. Au XIXe siècle, elle est toujours implantée à l’hôtel Tubeuf, mais s’agrandit grâce à des bâtiments reconstruits par Henri Labrouste et une nouvelle salle de lecture, baptisée “la salle Ovale”, conçue par Jean-Louis Pascal dès 1897 et achevée par Alfred Recoura en 1932. Malgré tout, le site historique est rapidement saturé : les collections sont alors dispersées en France, avant que le site de Tolbiac soit édifié et inauguré en 1996, à l’initiative du président François Mitterrand.

La salle Ovale
Après un long chantier de rénovation, le site Richelieu a rouvert ses portes en 2022. Parmi les enjeux figurait notamment le réaménagement de la salle Ovale, une salle de lecture ouverte gratuitement à tous, sans limites d’âge. Celle-ci possède plus de 20 000 volumes mis librement à disposition du public, dont une collection exceptionnelle de 9 000 bandes dessinées. Il est possible de venir y travailler, lire des ouvrages, ou tout simplement profiter d’un lieu calme dans une architecture tout en courbes.

La salle Ovale
BnF – Site Richelieu
5 rue Vivienne, 75002 Paris
Le mardi, 10h-20h
Du mercredi au dimanche 10h-18h
Fermé les lundis et jours fériés
À lire également : À la BnF, la vie quotidienne s’expose sous l’impression des Nabis
Image à la une : Salle ovale, BnF – © Adobe Stock