Personne ne se doute que cette oasis parisienne perchée sur une île était une nécropole immense…

Square Barye © @urbaninsiderparis

Le petit coin verdoyant où on vous mène a vécu une incroyable transformation. Une chose est sûre : cette oasis discrète en plein coeur de Paris a toujours été paisible.

Une île célèbre

Sur la Seine, de nombreuses îles s’étendent. Cette fois, il est question d’une des plus connues : la voisine de l’île de la Cité : l’île Saint-Louis. Afin d’atteindre cet espace verdoyant, il vous faudra emprunter le pont de Sully. D’ailleurs, depuis la pointe de cette oasis, vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur les berges de la Seine et le Pont d’Austerlitz.

Certains l’auront déjà deviné, nous parlons du Square Barye : un magnifique jardin triangulaire qui s’étend sur 2975 m2. Le square rend hommage à Antoine-Louis Barye, un célèbre sculpteur animalier du XIXème siècle.

Une oasis parisienne verdoyante

Square Barye © AdobeStock
Square Barye © AdobeStock

Le square Barye a été créé en 1938. Son grand plus, ce sont les magnifiques statues qui le décorent. S’y promener, c’est profiter d’un véritable musée à ciel ouvert. Entre 2011 et 2014, deux œuvres uniques d’Antoine-Louis Barye ont été reproduites pour être ajoutées au square : Thésée terrassant le centaure Bienor et le Lion au serpent. Cette anecdote est une réelle réappropriation, car les originaux avaient été fondus par les Allemands durant l’occupation.

Antoine-Louis Barye a laissé une grande trace artistique dans l’histoire. Entre autres, il est le sculpteur des lions, qui incarnent « la Porte des Lions », au Musée du Louvre !

Nos férus d’art adoreront (re)découvrir l’âme de cet artiste en arpentant le square. Et en parlant d’âme, le square Barye en a gardé de nombreuses, avant même qu’il soit nommé ainsi…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jo | Paris Lover (@deux_ans_a_paris)

Une nécropole immense et ancienne

Jadis, de nombreux couvent proliféraient à Paris. C’est en 1352 que le couvent des Célestins s’installe dans ce périmètre. Progressivement, le lieu a conquis les cœurs par sa beauté, et a aussi attisé l’intérêt de la royauté ! Ainsi, le couvent des Célestins est devenu la plus importante nécropole royale et princière, juste après la basilique Saint-Denis.

Imaginez le lieu : immense, sublime, en bord de Seine, avec du marbre, des colonnes corinthiennes, des jardins verdoyants, et d’agréables terrains au bord de l’eau. Le lieu faisait rêver à l’époque, et gardait les corps de grands noms, comme celui de Louis d’Orléans (fils de Charles VI), pour ne citer que lui.

En 1790, après la Révolution, le couvent sera démantelé, et on collectera de nombreuses pierres tombales. Il faudra attendre plus d’un siècle pour que le square Barye voit le jour, et que la nécropole ne soit plus qu’un souvenir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juan Miri (@juan.miri)

Square Barye, 2 Bd Henri IV, 75004 Paris

Sully-Morland M7