Il est de ces lieux qui rappellent que la Ville Lumière a bien évidemment un côté sombre… Cette petite impasse nichée au coeur de la Nouvelle-Athènes a vu passer plus de drames qu’elle n’abrite d’immeubles ! On vous emmène au Square La Bruyère pour découvrir ces faits divers qui ont marqué l’Histoire de Paris.
Au no 2 :
Dans les années 1920, consulat général du Chili2 ;
L’actrice Marthe de Florian, dont l’appartement a été redécouvert après 2010 (cf. l’article relatif à l’actrice).
Des histoires funestes
Le 31 juillet 1920, l’immeuble du n°3 fut le théâtre de l’affaire Bassarabo. Un commissionnaire d’origine roumaine nommé Georges Bassarabo y fut assassiné par sa femme, la poétesse et militante féministe Louise Grouès, plus connue sous le nom de plume d’Héra Mirtel. Elle envoya son corps dans une malle à Nancy ! Elle fut ensuite condamnée à 20 ans de travaux forcés, tandis que sa fille, jugée pour complicité, fut acquittée.
Un square maudit
Toujours dans ce même appartement, la locataire suivante se suicida, celui d’après, un antiquaire, constata que ses objets pourrissaient subitement, sans explications… et un dernier enfin se défenestra. Le lieu serait désormais désert et on comprend pourquoi ! C’est aussi dans le Square La Bruyère qu’on retrouva le mystérieux appartement de Marthe de Florian, abandonné pendant la Seconde Guerre Mondiale et retrouvé totalement intact en 2010 !
À lire également : Connaissez-vous la sombre histoire qui a donné son nom à la rue de la Harpe ?
Credit photo de une : Square La Bruyere © Agence Immobiliere de Paris
A. C.