fbpx

Situé en face de la cathédrale Notre-Dame, cet agréable square abrite le plus vieil arbre de Paris

Le square René-Viviani à Paris - © Adobe Stock

Il faut se balader dans un square entourant l’église Saint-Julien-le-Pauvre pour découvrir le plus vieil arbre de Paris… un robinier faux-acacia semé au XVIIe siècle.

Un square autour d’une église

C’est dans un square du 5e arrondissement que se trouve le plus vieil arbre de Paris. Dénommé le square René-Viviani, celui-ci a été créé en 1928 autour de l’église Saint-Julien-le-Pauvre et prend ainsi le nom d’un homme politique français, René Viviani (1863-1925), qui fut député de l’arrondissement et à qui l’on doit l’invention de l’impôt sur le revenu. Aujourd’hui, le square s’étend sur plus de 4 260 mètres carrés, à quelques pas seulement de la Seine.

Le square René-Viviani à Paris
Le square René-Viviani à Paris

Un robinier faux-acacia

C’est donc dans ce square que se trouve un remarquable robinier faux-acacia, puisque celui-ci a été semé en 1601 ou 1602 par le botaniste français Jean Robin (1550-1629). On doit son nom au naturaliste suédois Carl von Linné, qui l’a baptisé ainsi en hommage au botaniste du roi qui en a planté plusieurs sujets à Paris – mais ceux-ci ont désormais disparu. Celui du square René-Viviani est le seul qui reste aujourd’hui, semé avec des graines provenant des montagnes des Appalaches.

Le robinier du square René-Viviani à Paris
Le robinier du square René-Viviani à Paris

L’arbre le plus vieux de Paris

En ayant été semé en 1601 ou 1602, ce robinier faux-acacia est aujourd’hui le plus vieil arbre de Paris. Selon la Mairie de Paris, celui-ci atteint désormais une hauteur d’environ 15 mètres (sachant que la taille moyenne de cette espèce ne dépasse pas 10 mètres) avec 3,85 mètres de circonférence

Les fleurs de robinier
Les fleurs de robinier

Autour de son tronc, on découvre désormais une margelle circulaire, qui sert à la fois à protéger l’arbre et à offrir un banc pour les promeneurs. Celle-ci a été composée selon une méthode médiévale, par le tressage d’un châtaignier. Le robinier dévoile aussi ses fleurs certains mois de l’année ! En effet, il faut attendre les mois d’avril et de mai pour les voir apparaître, et celles-ci symboliseraient, selon la légende, l’expression d’un amour désintéressé.

Square René-Viviani
75005 Paris

À lire également : Cet ancien collège fondé en 1633 se cache dans une cour privée entourée d’arbres au coeur de Paris

Image à la une : Le square René-Viviani à Paris – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités