C’était dans cette rue du 17e arrondissement que surgissait autrefois une statue de plusieurs dizaines de mètres, qui deviendra l’emblème des États-Unis : la statue de la Liberté.
Une fonderie du 17e
Si la physionomie de Paris a bien changé depuis le XIXe siècle, on peut toutefois s’en souvenir à travers quelques images ! En effet, le numéro 25 de la rue de Chazelles (17e arrondissement) était autrefois occupé par la maison Gaget Gauthier et Cie, l’une des plus importantes fonderies de la capitale. Celle-ci était notamment connue pour ses importants chantiers de restauration, notamment en celui de la colonne Vendôme, renversée durant la Commune de Paris.
Toutefois, une nouvelle commande allait définitivement le graver dans l’histoire. En effet, une statue vient tout juste d’être offerte par la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de leur indépendance. C’est au sculpteur Auguste Bartholdi que revient la mission de dessiner cette oeuvre : dès 1871, l’artiste commence à imaginer les contours de la fameuse statue de la Liberté.
La création d’un emblème
Après un passage à New York, Auguste Bartholdi, décide que l’emplacement de sa statue serait sur une île proche de Manhattan. Toute une campagne de financement est alors lancée pour lancer la construction de ce monument de 93 mètres de haut (socle compris). Pour obtenir davantage de dons, la main de la Liberté tenant la torche est notamment présentée à l’Exposition universelle de Philadelphie de 1876, puis la tête à celle de Paris en 1878.
La Liberté surgit rue de Chazelles
Bartholdi a alors confié à Eugène Viollet-le-Duc la conception de l’immense armature de son oeuvre, mais l’architecte meurt avant son achèvement. La mission est finalement confiée à Gustave Eiffel, qui réalise une structure entièrement métallique, capable d’affronter les vents violents auxquels la statue sera confrontée. Jour après jour, la Liberté commence ainsi à grandir dans la rue Chazelles, attirant de nombreux Parisiens curieux de découvrir les avancées jusqu’à ce que celle-ci soit terminée en 1884.
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