Le poète Oscar Wilde est aujourd’hui une figure majeure de la littérature, et pourtant, il est mort dans le dénuement complet à Paris à seulement 46 ans… On vous raconte l’histoire de son extraordinaire sépulture, qui est devenue l’une des plus visitées et controversées du Père Lachaise !
La disparition d’Oscar Wilde
Après avoir été emprisonné et condamné à deux ans de travaux forcés pour un baiser homosexuel en Angleterre, Oscar Wilde s’exile en France en 1897. À Paris, il réside à l’Hôtel d’Alsace, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, où il vit seul et sans argent. Il y décède d’une méningite en 1900, en déclarant quelques semaines auparavant “je meurs du dessus de mes moyens” ! Il est effectivement inhumé en sixième classe, la dernière avant la fosse commune, au cimetière de Bagneux…
Une tombe qui fait scandale
Heureusement, son dernier amant Robert Ross arrive à la rescousse. Il passe une décennie à réunir de l’argent pour lui offrir une superbe concession au célèbre cimetière du Père Lachaise, dans la 89e division, où il est déplacé en 1909. Sculptée par Job Epstein dans un bloc de 20 tonnes de pierre blanche, cette tombe représente un immense sphinx ailé inspiré d’un poème d’Oscar Wilde. Mais il y a un hic : la statue présente un sexe masculin, jugé indécent, qui provoque le scandale !
Une sépulture qui attire beaucoup de monde
En 1961, deux anglaises choquées par la vue de ce membre viril ont carrément cassé les attributs de l’oeuvre… La légende raconte que ces morceaux ont été récupérés par le conservateur du cimetière pour servir de presse-papier ! Quoiqu’il en soit, trente ans plus tard le tombeau devient l’objet d’un rituel étonnant : des admiratrices du poète viennent déposer un baiser au rouge à lèvres à même la pierre… Un bel hommage, qui fait sans doute référence au baiser pour lequel Oscar Wilde a été emprisonné, mais qui a endommagé l’oeuvre au fil des ans. En 2011, des vitres protectrices de deux mètres de haut sont donc apposées tout autour. Venez découvrir cette tombe insolite avec nous en vous inscrivant à  notre prochaine visite guidée du Père Lachaise !
Tombeau d’Oscar Wilde
Cimetière du Père Lachaise, 89e division
16 Rue du Repos, 75020
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2)
A lire également : Qui était le Père Lachaise ?