fbpx

Qu'est-il arrivé à la tour la plus connue du Paris médiéval dont il ne reste qu'une plaque commémorative ?

Tour du Temple © Wikipedia
Par Lola

La tour la plus connue du Paris médiéval a aujourd’hui disparu… Mais, si vous êtes attentifs, vous en verrez encore quelques traces contemporaines dans le 3ème arrondissement de la capitale, où elle se situait autrefois ! Que lui est-il arrivé ? On vous raconte son incroyable histoire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un temple mythique 

La tour dont nous allons vous parler aujourd’hui était celle du Temple, créé sous le règne de Saint Louis (1214-1270). En 1240, il est en effet décidé de doter Paris d’une forteresse visant à accueillir l’ordre religieux et militaire des Templiers. Ces derniers, chevaliers chrétiens, ont pour souhait de récupérer la terre sainte, Jérusalem, qui étaient alors aux mains des communautés musulmanes. Ces croisades se succèdent du XII au XIIIe siècle, ce qui explique donc la volonté française d’instaurer un chef-lieu templier à Paris !

Ordre des Templiers © Dmitry, Adobe Stock
Ordre des Templiers © Dmitry, Adobe Stock

Une destruction engagée sous l’Empire

Après avoir été prospère grâce à l’ordre des Templiers, la tour est transformée en prison pendant la Révolution française dès 1789. La famille royale y est notamment enfermée entre 1792 et 1795, et le dauphin Louis-Charles y décède même, seulement âgé de 10 ans… Suite à la mort du couple royal en 1793, la Tour du Temple devient un lieu de pélerinage pour les monarchistes. Un choix qui est loin de faire l’unanimité : Napoléon Ier, empereur des Français depuis son sacre le 18 mai 1804, prend alors la décision de faire détruire la tour en 1808 pour contrer le symbole qu’elle est devenue ! Il aura fallu deux ans pour que le chantier soit fini et qu’il ne reste plus qu’un terrain plat sur ce qui était autrefois le chef-lieu de l’ordre Templier…

Statue de Napoléon © Natolie, Adobe Stock
Statue de Napoléon © Natolie, Adobe Stock

Un héritage parisien qui n’a jamais été oublié

Cette tour est une page importante de l’histoire de France, ce qui explique que la ville de Paris ait décidé de la valoriser. Mais comment mettre en avant un monument emblématique qui n’existe plus ? En traçant des lignes par terre, par exemple ! Si cette idée semble un peu folle, elle fut portant privilégiée et a le mérite de représenter l’emplacement géographique de l’ancienne tour. Vous pourrez la voir dans l’actuelle rue Eugène Spuller, juste en face de la mairie du 3ème arrondissement ! Pour compléter ces traits bleus et blancs, une plaque commémorative et instructive a été ajoutée sur l’enceinte de l’école maternelle voisine afin de rappeler l’existence de ce lieu emblématique. Un plan y est même dessiné, pour les plus curieux.

Le Temple © Wikimedia Commons
Le Temple © Wikimedia Commons

http://bit.ly/visitespariszigzag

Mairie du 3ème arrondissement
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Photo à la Une : Tour du Temple © Wikipedia

À lire également : Tour Jean Sans Peur : il ne faut pas se fier au nom de ce célèbre monument situé au coeur de Paris !



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire