fbpx

Connaissez-vous l'histoire incroyable de ce Parisien qui a sauté de la Tour Eiffel en 1912 ?

Tour Eiffel et Franz Reichelt, montage photo -© denys_kuvaiev, AdobeStock et Wikicommons
Par Andrea

L’histoire officielle, vous la connaissez : en vue des multiples expositions universelles à venir, Paris s’est transformée. D’abord, le palais du Trocadéro à été érigé pour l’exposition universelle de 1878. Ensuite, la tour Eiffel a ouvert ses portes en 1889. C’est 23 ans plus tard, au coeur de cet environnement culturel, qu’un homme, simple tailleur, s’est vu pousser des ailes. Malheureusement pour lui. Mais pourquoi s’est-il pris pour Batman ? Cette histoire est vraie et, en plus, elle a été filmée !

Le Batman de 1912

Tous les héros ne portent pas de capes, mais il semblerait que Franz Reichelt ne l’ait pas entendu de cette oreille. Son histoire est avant tout, très banale : à l’origine il était un simple tailleur pour dames parisien. Le fait est qu’il aurait dû rester dans son atelier, mais c’était sans compter sur les progrès de l’aviation. À l’époque, l’aviation était LE miracle technologique et scientifique du moment. Le sujet fascinait et faisait grand bruit dans la presse. Franz ne voulait pas être mis sur le carreau, d’autant plus qu’il était certain d’avoir LA solution aux dangers de cette nouvelle science. En effet, personne n’était vraiment calé en matière de parachutes en 1910 et le tailleur parisien espérait bien changer la donne.

Franz Reichelt, illustration d'époque - © Wikicommons
Franz Reichelt, illustration d’époque – © Wikicommons

Franz se lance dans un projet fou : construire le meilleur parachute qui soit. Le tailleur parisien va même jusqu’à étudier la physionomie des chauves-souris, c’est dire son implication. Mais cette histoire vraie va encore plus loin car Franz va faire des essais avec des mannequins, puis lui-même ! Rien n’a été concluant et sa chute d’essai a été amortie par des bottes de pailles disposées au sol pour l’expérience.

Ce curieux Batman ne perd pas espoir et travaille d’arrache-pied jusqu’en 1912. Il ignorera jusqu’au bout ses échecs, pas de Joker pour lui. Le parisien Franz est décidé : avec son invention peaufinée, il va se lancer du haut de la tour Eiffel.

Digne des Darwin Awards…

Le dimanche 4 février 1912, ce Batman inventeur ex-tailleur pour dames est décidé à prouver que son invention va changer le monde de l’aviation à tout jamais. Perché sur le premier étage de la tour Eiffel, il s’est assuré de mentir aux policiers au préalable. Eh oui, Franz leur a fait croire qu’il utiliserait un mannequin…Et c’est devant les policiers et les curieux postés sur le Champ de Mars qu’il va arrêter d’hésiter, et qu’il va sauter.

Franz Reichelt, photographie d'époque - © Wikicommons
Franz Reichelt, photographie d’époque – © Wikicommons

Vous l’avez deviné, il mourra sur-le-champ et laissera derrière lui un trou d’environ 15 cm. Le Batman inventeur a fait une chute libre, son parachute ne s’est même pas déployé, mais s’est refermé sur lui-même !  Cette fin tragique et cocasse digne des Darwin Awards est due, entres autres, au manque de friction entre sa toile et l’air. Puis, les matériaux utilisés n’étaient pas bon. Il n’était pas près de révolutionner quoi que ce soit, mais son histoire vraie drôlement tragique est restée dans les annales :

Et on vous laisse découvrir la superbe explication du vidéaste ScienceCoder, ça vaut le détour !

Photo à la une : Tour Eiffel et Franz Reichelt, montage photo -© denys_kuvaiev, AdobeStock et Wikicommons



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire