Saviez-vous que la tour Eiffel a failli être remplacée par un phare géant de 350m ultra lumineux ?
Sous le ciel de Paris, la tour Eiffel est une vedette et le soleil l’illumine ! La ville lumière porte très bien son nom, mais sachez qu’elle a même failli ne plus avoir de nuits. Alors, êtes-vous prêts à découvrir l’histoire d’un projet fou qui a presque vu le jour ? Préparez-vous à être éblouis !
La tour Eiffel remplacée
Tout commence avant l’Exposition Universelle de 1889. Vous vous en doutez, les projets ont fusé de toutes parts et tous les plus grands architectes et ingénieurs espéraient gagner le gros lot ! Après réflexion, deux personnages ont retenu l’attention : la tour proposée par un certain Gustave Eiffel et un phare… Non, plutôt une « colonne ». On nomme ce projet de différentes manières autant il est grandiloquent et passionnant. Aujourd’hui, on vous présente la colonne-soleil ou la tour soleil, comme vous préférez. C’est bien cette colonne monumentale bien différente de la tour Eiffel qui a failli gagner sa place à l’Exposition Universelle !
L’histoire commence lorsqu’un ingénieur français inventif, Amédée Sébillot, revient des États-Unis avec des idées plein la tête. En plus, à l’époque, l’électricité est LA plus grande révolution des temps modernes. Très vite, il s’associe avec Jules Bourdais, le fameux ingénieur qui a érigé le Palais du Trocadéro avec l’architecte Gabriel Davioud en 1878. Vous le savez, aujourd’hui, on ne profite que de la moitié de l’ancien Palais, mais l’esplanade du Trocadéro reste iconique ! Eh bien, soyez sûrs d’une chose, la colonne-soleil était destinée à être l’étoile de Paris, une étoile plus lumineuse que le soleil lui-même !
Les deux géantes rivales incarnaient des idéaux différents : une architecture plus classique avec la colonne-soleil et la modernité pour la tour Eiffel. Mais alors, comment se présentait cette colonne-soleil ?
Un phare géant
Notez que la tour Eiffel mesure 300 mètres de haut et sans mentir, elle est déjà très majestueuse. Eh bien la colonne-soleil se vantait d’environ 355 mètres ! De quoi toucher les nuages pour la future Exposition Universelle.
Galeries superposées, colonnettes, musée de l’électricité à l’intérieur : la colonne-soleil allait devenir un phare monumental couronné d’une statue représentant la Science. C’était un beau projet, mais certainement un peu trop lourd à porter. En effet, Amédée Sébillot et son confrère n’ont pas réfléchi au poids de celle qui aurait dû rivaliser avec la tour Eiffel ! À l’inverse, notre cher Gustave était d’un sérieux implacable et avait songé à tout : dont au poids de sa future tour en fer. Sans parler des garanties de coût, qui s’avéraient bien moins élevées avec Monsieur Eiffel.
La tour Eiffel était donc un projet plus accessible et réaliste, alors que la colonne-soleil relevait davantage du rêve de grandeur… Et tenez-vous bien ! Nous n’avons pas encore évoqué sa luminosité.
La remplaçante du soleil
L’idée était de « transformer les nuits parisiennes en journées », rien que ça. Vous imaginez un tel projet aujourd’hui ? Adieu l’environnement ! De fait, la colonne-soleil, fière de son éclairage électrique révolutionnaire, allait pouvoir illuminer Paris, mais aussi Neuilly-sur-Seine et Boulogne. Cela va de soi, le système d’éclairage était tout aussi fou que ce projet pharaonique : 100 lampes à arc posées sur le haut du phare devaient remplacer le soleil (et les étoiles). Clairement, la tour Eiffel est moins ostentatoire. Il n’empêche que cette fabuleuse colonne-soleil fait rêver. Alors n’hésitez pas à aller voir en replay l’émission de France TV qui raconte tous les détails de cette histoire rocambolesque. Et si vous voulez un petit extrait, c’est ici !
Photo à la une : Tour Eiffel, AdobeStock © Ekaterina Belova