Située en plein cœur des Yvelines, la villa Berthe a été conçue par le célèbre architecte Hector Guimard, connu pour ses réalisations de style Art nouveau.
Un emblème de l’Art nouveau
Située au 72 route de Montesson, dans les Yvelines, la villa Berthe, aussi appelée “Hublotière”, fut construite entre le printemps et l’automne 1896 par Hector Guimard. Le style est d’emblée reconnaissable entre mille : derrière le portail en fer forgé, on découvre une maison toute en courbes. Contemporaine du Castel Béranger, elle est considérée comme la première œuvre Art nouveau de l’architecte.
Bâtie de briques brutes et de pierres de taille, cette maison s’élève sur trois niveaux, détient un sous-sol et un belvédère. Inscrite aux monuments historiques en 1979, elle dispose de quatre façades ornées avec originalité. Son étonnante façade arrière dévoile par exemple un escalier dont les volées de marches sont ornées par des arcs rampants.
Pourquoi Berthe ?
Comme on peut le remarquer, cette villa a deux noms : la villa Berthe ou la Hublotière. Le premier proviendrait du nom de la première locataire de cette maison, Berthe Lorin, qui y vivait avec son mari Casimir au début du XXe siècle. Toutefois, ce nom est plus récent que l’autre, la Hublotière, qui existe depuis le XVe siècle ! En effet, c’était celui d’un lieu-dit de la commune de Saint-Germain-du-Val, dont on ignore toutefois l’étymologie.
L’architecte Hector Guimard
Connu dans le monde entier pour ses édicules du métro parisien, Hector Guimard a cherché à concevoir une œuvre totale à travers ses édifices et ses mobiliers. Influencé par les théories d’Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte a toujours défendu un style exubérant baptisé “Art nouveau”, inspiré par le monde végétal, privilégiant les courbes et les arabesques. Situé au 14 rue La Fontaine, dans le 16e arrondissement, le Castel Béranger demeure l’une de ses oeuvres phares et fascine encore pour ses formes audacieuses.
À lire également : Hector Guimard, le mystérieux visage de l’Art nouveau