fbpx

Ces petits voiliers naviguent au jardin du Luxembourg depuis 1830

Voilier du jardin du Luxembourg - © Adobe Stock

Vous avez sûrement déjà aperçu de petits voiliers en train de flotter sur le grand bassin du jardin du Luxembourg… et cette navigation ne date pas d’hier, puisqu’on en voyait déjà en 1830 !

Le bassin aux petits voiliers

Promeneurs oisifs ou habitués du terrain ont déjà remarqué de jolis petits voiliers voguant sur le grand bassin octogonal du jardin du Luxembourg. Situé devant un ancien palais royal devenu le Sénat, celui-ci fait flotter ces bateaux miniatures depuis plus d’un demi-siècle. En effet, c’est depuis 1830 que des groupes d’enfants se prêtent à ce jeu-là, utilisant à l’origine des bricks en bois pour naviguer et faire une course navale.

Jardin du Luxembourg © AdobeStock
Jardin du Luxembourg © AdobeStock

Au fil des décennies, les morceaux de bois ressemblent davantage à des bateaux miniatures. Une tradition s’installe alors progressivement au sein du jardin parisien, au grand plaisir des enfants. C’est finalement à la fin du XIXe siècle qu’une petite cabane est installée près du bassin afin de louer de petits voiliers.

La famille Paudeau

À partir des années 1920, un certain Clément Paudeau décide de s’installer dans cette petite cabane pour s’adonner à la location de bateaux. Les groupes d’enfants venaient ainsi le voir pour choisir un voilier à faire naviguer sur le bassin. L’activité est ensuite reprise par son fils Pierre Paudeau et sa femme Arlette : ceux-ci concevaient eux-mêmes différents modèles, qu’ils présentaient ensuite dans le jardin du Luxembourg. Ainsi, la famille a marqué l’histoire du bassin durant 80 ans.

Voiliers du jardin du Luxembourg
Voiliers du jardin du Luxembourg

Des voiliers toujours actuels 

Aujourd’hui encore, on peut voir plusieurs petits voiliers prendre le large au sein du bassin, bien que les Paudeau aient quitté l’affaire. En effet, depuis 2011, la fameuse cabane a été reprise par Éric Techer, qui l’a baptisée “Les voiliers du Luxembourg”. Ce collectionneur présente 31 modèles différents qui flottent sur l’eau, aux côtés d’autres bateaux à moteur amenés quelques fois par des passionnés dénommés les Loconautes.

Les Voiliers du jardin du Luxembourg
Les Voiliers du jardin du Luxembourg

À lire également : Pourquoi surnomme-t-on le jardin du Luxembourg “le Luco” ?

Image à la une : © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités