Le 4 novembre 2024, la Ville de Paris a annoncé que les voitures ne pourraient plus traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale, excepté pour les riverains ou les commerçants. Une mesure qui s’ancre dans une vaste politique de piétonnisation de l’espace public, visant du même coup à réduire la circulation des voitures en ville. Et cette querelle entre piétons et automobilistes ne date pas d’hier, à en croire les archives de l’INA…
1954 : Pitié aux piétons
“Verra-t-on la fin des piétons ?” : c’est la question posée par la voix narratrice de cette actualité de 1954. Sur un ton humoristique, celle-ci aborde la place de plus en plus importante accordée aux voitures dans l’espace public. Plusieurs piétons doivent alors faire face aux obstacles des véhicules garés sur des trottoirs devenus inexistants… L’émission, intitulée “Pitié pour les piétons !” exprime d’emblée une cohabitation difficile, qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
1959 : L’art d’être piéton
“Un conseil : pour être prudent, n’attendez pas un accident ! Il serait peut-être trop tard” : les voitures investissant de plus en plus l’espace public, les actualités s’adressent donc directement aux piétons pour s’adapter à ce chamboulement. Dans cette émission mise en scène avec drôlerie, le journaliste rappelle tout de même que 28 000 piétons sont blessés chaque année et prodigue quelques conseils pour marcher dans les rues de Paris sans danger.
1960 : La pollution de Paris
D’après le journaliste, 13 000 tonnes de poussière retombent chaque année sur la capitale. C’est en tout cas ce qu’ont pu constater des experts après avoir analysé l’air parisien dans leurs laboratoires. En cause, les usines, mais aussi les voitures dont les pots d’échappement mettent à mal la santé des piétons ! Là aussi, l’actualité se termine sur une boutade, suggérant que nous pourrions vivre à l’avenir avec des masques à gaz…
1972 : Une manifestation contre l’automobile
“Ça pue, ça pollue et ça rend nerveux !” : voilà le slogan revendiqué par des manifestants défilant sur le quai Saint-Bernard. Contre la circulation automobile, ces Parisiens privilégient les transports en commun, la marche ou le vélo, et s’opposent à la construction d’une voie express sur les berges de la Rive gauche. Selon eux, Paris accueille déjà trop de voitures individuelles, et cela ne fera qu’en ajouter. Le journaliste s’amuse en comparant leur lutte à la croyance au père Noël : notre époque leur donne pourtant raison au regard de la réduction progressive des espaces publics dédiés aux voitures.
Romane Fraysse
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Image à la une : © Gallica