Le 28 juillet 1830 a laissé un souvenir indélébile sur la magnifique façade de cet hôtel particulier parisien. Niché dans un coin méconnu du Marais, il ne passe pas inaperçu avec ses allures de château médiéval, et pourtant, personne ne remarque ce détail insolite ancré sur ses pierres… On vous emmène à la découverte de ce superbe Monument Historique pour vous dévoiler son incroyable épopée !
Un monument du XVe siècle
Édifié à la demande de l’archevêque de Sens, Tristan de Salazar, à partir de 1475, cet hôtel particulier devait être son pied à terre à Paris. Comme il avait également la charge de conseiller personnel du Roi de France, il désirait aussi affirmer son autorité auprès de la monarchie avec cette construction. Ce fut un chantier titanesque qui dura tout le restant de sa vie puisqu’il se termina en 1519, l’année de sa mort, soit 44 ans plus tard ! L’Hôtel de Sens est aujourd’hui l’un des derniers exemples d’architecture médiévale dans la capitale…
L’hôtel parisien qui a failli être détruit
Après avoir été la résidence des archevêques de Sens, cette demeure accueille la célèbre Reine Margot, puis de nombreux ateliers d’artisans. Au début du XXe siècle, elle est donc très abimée et tombe même en ruines… L’Hôtel, menacé de démolition, est finalement sauvé par la ville de Paris qui en fait sa propriété en 1911 ! Elle le restaure entièrement et y installe la somptueuse bibliothèque Forney 50 ans plus tard. Celle-ci, spécialisée dans les métiers d’arts, se trouve toujours dans cet édifice unique avec ses tourelles médiévales, son donjon carré et son portail d’origine !
Un détail insolite caché
En passant devant l’Hôtel de Sens, vous serez donc sans doute attirés par son architecture atypique. En revanche, les promeneurs loupent souvent un petit détail historique unique en son genre à Paris… Observez bien sa façade à côté de sa tourelle d’angle : vous apercevrez un petit boulet de canon qui aurait été tiré lors des émeutes de la Révolution le 28 juillet 1830 ! Selon la légende, ce dernier n’a jamais pu être retiré du mur. Quelque soit la réalité, il illustre surtout l’autre facette de ce monument : un édifice qui fut la cible de contestations, comme pendant la Révolution Française lorsqu’il a été saisi et transformé en bien national ! Heureusement, de nos jours, il coule des jours heureux et paisibles dans cette très jolie rue du Figuier au coeur du Marais.
Hôtel de Sens
1 rue du Figuier 75004 Paris
Métro Pont Marie (ligne 7)
Plus d’infos sur la Bibliothèque Forney ici
Crédit photo de une : Hôtel de Sens / Bibliothèque Forney © Adobe Stock
À lire également :  Redécouvrez le Marais grâce à cette visite guidée d’une partie du quartier plus méconnue et hors des sentiers battus !
A. C.