Connaissez-vous ce luxuriant jardin oriental de 3500m2 dans le 5e arrondissement de Paris ?
Vous souhaitez vous réfugier loin du tumulte de la ville et profiter d’une pause enchanteresse ? Revisitez ce magique jardin oriental de 3500 mètres carré, niché dans le 5e arrondissement de Paris… Dépaysement et méditation garantis dans ce véritable havre de sérénité !
Nature abondante et couleurs éclatantes
Commencez votre balade en passant la Porte de la Paix, vous serez tout de suite frappé par la beauté du jardin principal baptisé Jardin d’Eden, caractérisé par ses arbres luxuriants, ses fleurs et son réseau de bassins de marbre formant une rivière parmi les colonnades.
Tournez ensuite côté Ouest afin d’entrer dans le Jardin de l’Agrément, riche de ses merveilleux arbres fruitiers et continuez votre douce promenade dans le Jardin du Firdaws, rempli de pommiers, de figuiers et de rosiers aux couleurs variées et éclatantes. Lors de votre déambulation, admirez l’eau cristalline et calme dans les majestueuses fontaines ainsi que les cinq palmiers représentant les cinq piliers de l’Islam : le témoignage de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Chacun de ces trois jardins, inspirés de ceux de l’Alhambra à Grenade, possède son identité propre et offre une incroyable expérience visuelle grâce à l’alliance entre la nature foisonnante et les éléments architecturaux islamiques. Ces trois îlots d’apaisement, s’étendant sur 3500 mètres carrés et représentant la moitié de la superficie totale de la mosquée, ont reçu leurs noms, à dimension symbolique, lors de la célébration du centenaire de l’édifice ce qui ajoute une dimension spirituelle supplémentaire à cet endroit magique.
Les délicieuses surprises d’un bâtiment historique
Voir cette publication sur Instagram
La Grande Mosquée de Paris est la plus ancienne de France métropolitaine. De style hispano-mauresque, inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn à Fès, elle est dominée par un immense minaret de 33 mètres de haut. Celle-ci est construite après laPremière Guerre Mondiale alors que l’État souhaite rendre hommage aux 100 000 combattants de confession musulmane morts pour la France. Les travaux durent quatre ans, de 1922 jusqu’en 1926, avant l’inauguration officielle du bâtiment par le président Gaston Doumergue et le sultan du Maroc Moulay Youssef.
La Grande Mosquée se visite tous les jours sauf le vendredi (jour de la prière). L’entrée à plein tarif s’élève à 3 euros et à 2 euros en tarif réduit. Les visiteurs ont accès aux jardins, au patio et à la bibliothèque mais pas aux salles de prière. Le hammam est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 21h.
Grande Mosquée de Paris
2bis Pl. du Puits de l’Ermite, 75005 Paris