fbpx

Connaissez-vous ce jardin atypique peuplé de géants de pierre aux portes de Paris ?

@latelierdenoel

Dans le nord de la commune de Chessy en Seine-et-Marne, à quelques pas du tumulte de Disneyland se cache un autre lieu plein de magie, bien moins connu. Ici, pas de manèges, mais un jardin atypique où règnent en maître de drôles d’habitants : de gigantesques sculptures signées Jacques Servières. Vestiges sublimés d’un passé tumultueux, elle vous invitent à plonger dans un monde poétique le temps d’une promenade.  

Quand l’art naît des éclats de guerre

À partir des années 1860 l’aqueduc de la Dhuys occupe le site, construit pour acheminer l’eau de la Dhuys jusqu’au réservoir de Ménilmontant à Paris. Détruit par les bombardements en 1939, l’aqueduc laisse derrière lui des débris de pierre abandonnés, témoins muets des drames de la guerre. C’est dans ces vestiges que le sculpteur Jacques Servières use de son talent et de son imagination pour créer un monde nouveau, une vraie galerie à ciel ouvert. À partir de 1987, avec l’accord et le soutien de la commune de Chessy, il fait du site son atelier en plein air, et transforme les débris en œuvres d’art. À la vitesse de deux sculptures par an, patiemment taillées dans la pierre, il donne naissance à un monde fantastique qui s’élève comme une réponse à la violence passée. Hommes et femmes, animaux mythiques ou réels, ses créations semblent résonner comme une ode à l’amour, à la vie et au rêve. Ses premières réalisations s’inspirent des majestueuses sculptures du site cambodgien Angkor, puis son imagination évolue librement au fil des années.

Balade dans un musée à ciel ouvert

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noel Deschamps (@lartelierdenoel)


Aujourd’hui, ce jardin méconnu de beaucoup compte une quarantaine de sculptures, à découvrir le temps d’une balade atypique et pleine de charme. Ces imposantes sculptures, atteignant parfois les 4 mètres de haut, sont réparties entre une clairière et un chemin qui longe la Marne. Dans l’îlot central, accordez vous une pause sur les bancs pour admirer ce bestiaire fantastique, puis partez pour une promenade enchantée. Sur 200 mètres de long, vous croiserez des enfants qui dansent, d’autres qui dorment, des personnages qui s’enlacent, de drôles d’oiseaux qui interpellent… toute une forêt de sculptures, empreinte de tendresse, de sensualité et de mystère se dresse devant vous !

“Sur la même commune que le parc Disneyland Paris, j’offre à ma façon, un lieu de rêverie et d’imaginaire aux randonneurs, cyclistes et touristes fluviaux” déclare Jacques Servières sur son site

Venez découvrir cet endroit hors du commun et laissez opérer la magie en vous promenant au milieu de ces chimères de pierre !

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours. Accès libre
Ancien chemin de Meaux – 77700 Chessy

À lire également : 
Quelle ville française dévoile chaque année d’immenses sculptures en citrons ?
Les beaux jours sont de retour à Paris… Voici les meilleures balades le long de la Seine

Image à la une :
“Jardin des Sculptures de la Dhuys” créé par Jacques Servières  – © Pkobel

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités