fbpx

Connaissez-vous l'histoire surprenante de ce géant de 2 mètres qui traverse les murs de Montmartre ?

Marcel Aymé, le passe-muraille, par ©dbrnjhrj, Adobe stock
Par Andrea

Le 18ème arrondissement de Paris regorge de mystères insolites, et c’est à Montmartre, place Marcel-Aymé, qu’une statue géante traverse un mur…

Le passe-muraille

Qu’est-ce qu’une balade à Montmartre ? La réponse semble évidente : admirer la vue panoramique depuis la basilique du Sacré-Cœur, se faire tirer le portrait Place du Tertre, s’époumoner dans les escaliers du calvaire, ou tricher avec le funiculaire. Mais ces propositions ne sont pas aussi insolites que le passe-muraille !

Marcel Aymé, le passe-muraille, par dbrnjhrj © Adobe stock
                                             Marcel Aymé, le passe-muraille, par © dbrnjhrj, Adobe stock

Ce personnage est né dans la nouvelle fantastique Le passe muraille de Marcel Aymé, publiée pour la première fois en 1941. L’écrivain y raconte les mésaventures de Mr Dutilleul qui a l’extraordinaire pouvoir de passer à travers les murs. Comble pour lui : il finira coincé dans l’un d’eux, rue Norvins, à Montmartre. Mais alors, le livre est-il devenu réalité ? Il semblerait qu’aujourd’hui, touristes et habitants prêtent des croyances mystiques au passe-muraille. Si sa main en bronze est maintenant dorée, c’est parce que si vous la touchez, vos vœux s’exauceront (peut-être !).

Une histoire d’hommages  

Marcel Aymé aimait Montmartre et y vivait. Dans l’histoire du passe-muraille, il rend hommage à ce quartier que nous aimons tous. C’est aussi à Montmartre qu’il a rencontré son plus grand ami : l’artiste Jean Marais. C’est cet acteur, écrivain et sculpteur qui, après le décès de Marcel Aymé, a décidé de lui rendre hommage en construisant cette statue en bronze de 2M. Inauguré en 1989, ce passe-muraille grandeur nature donne vie au personnage de l’histoire…À une exception près : le passe-muraille qui exauce vos vœux a le visage de Marcel Aymé. Vite, à vous de jouer et faites votre plus belle photo à côté de ce génie géant  !

Qui sait ? Peut-être que le passe-muraille s’évade de son mur de pierre à la nuit tombée… Et si vous séjourniez à l’hôtel littéraire Marcel Aymé pour mener votre enquête ?

Immersion et aventure

Comme Monsieur Dutilleul, passez le pas ! Rendez-vous place Marcel Aymé. Après votre selfie, n’hésitez pas à prendre un café au moulin de la galette. Ce restaurant insolite, dont le toit est un ancien moulin, vous permettra de poursuivre vos aventures dans les hauteurs parisiennes. Une fois confortablement installés, écoutez la nouvelle de Marcel Aymé pour une immersion totale !

Le moulin de la galette, par Eric Laudonien © Adobe Stock
                                              Le moulin de la galette, par © Eric Laudonien, Adobe Stock

Le passe muraille : Pl. Marcel Aymé, 75018 Paris
Hôtel littéraire Marcel Aymé : 16 Rue Tholozé, 75018 Paris
Le moulin de la galette :  83 Rue Lepic, 75018 Paris
M12 Abbesses
Bus 40

Photo à la une : Marcel Aymé, le passe-muraille, par dbrnjhrj © Adobe stock



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire