fbpx

Savez-vous ce qui se cachait derrière cette étonnante façade du 19e arrondissement de Paris ?

Les anciennes usines Meccano de la rue Rebéval
Par clementine

Belleville nous réserve toujours des surprises ! À quelques pas du parc des Buttes-Chaumont, un édifice insolite attire l’œil : une bâtisse colorée qui a pignon sur rue. Que cachait cette ancienne usine ? Paris ZigZag vous raconte.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une bâtisse remarquable

Dans la rue Rébeval, assez classique, le numéro 80 se présente comme une véritable pépite architecturale qui mérite d’être découverte. Construit en briques et pierres de taille, le bâtiment coloré révèle, à la fois, certains traits distinctifs des constructions industrielles du début du XXe siècle, particulièrement celles du nord de la France et de la Belgique, et des touches remarquables de l’Art Déco. Il se distingue notamment par sa façade tout en courbe et crénelée et par ses ensemble de fenêtres de tailles et de style irréguliers. Ainsi, certaines sont en meurtrières, classique du mouvement Art Déco des années 1920, et d’autres ont des dimensions très différentes. L’ensemble, bien que disparate et non conventionnel, affiche tout de même une esthétique remarquable.

inscription

Une ancienne usine de jouet devenue… école !

L’histoire fascinante de cet édifice remonte à 1921-1922, lorsqu’il est construit pour abriter la filiale française de la société britannique de jouets pour enfants Meccano. La partie orientée vers la rue servait alors de siège aux bureaux administratifs, tandis que les espaces donnant sur la cour étaient dédiés à l’usine et aux ateliers. 30 ans plus tard, l’entreprise déménage à Bobigny et cède l’immeuble au Secours Mutuel Agricole. Au fil des décennies suivantes, le bâtiment a connu différentes vies, passant entre les mains du Secours Mutuel Agricole, donc, et de l’École d’Architecture de Paris-Belleville. Elle abrite aujourd’hui l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, une institution qui a pris possession des lieux après une rénovation complète en 2011. L’intérieur a alors été entièrement repensé et accueille dorénavant deux amphithéâtres, vingt salles de cours modulables, deux laboratoires de langue, un centre de documentation, une cafétéria.

Bien que fermé au public, le bâtiment reste admirable à bien des égards depuis l’extérieur !

Ancienne usine Meccano – École des Ingénieurs de la Ville de Paris, 78-80 rue de Rebéval, 75019

Image à la une : Pitch Promotion