fbpx

Un café mythique de Montmartre qui fut fréquenté par de célèbres artistes va bientôt rouvrir !

Café Montmartre © Hagens_world Flickr
Par AxelleC

Fermé depuis plusieurs années, un café mythique de Montmartre s’est refait une beauté et va enfin rouvrir ses portes. Ce lieu emblématique de la butte fut fréquenté pendant près d’un siècle par les habitants du quartier, célèbres artistes et passants anonymes… On vous en dit plus sur cette renaissance tant attendue !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une institution de Montmartre

Tenue par sa légendaire propriétaire Elyette Ségarde, ce café de Montmartre accueillait au siècle dernier toute une foule cultivée qui a marqué l’établissement. Parmi les habitués, on comptait en effet Jacques Brel, Patrick Modiano, Céline ou encore Marcel Aymé, qui venait en voisin ! Mais aussi des travailleurs du quartier,  monteuses de Pathé Cinéma dont les bureaux étaient tout proches, journalistes de Libération, dessinateurs de bandes dessinées… Un joyeux petit monde, qui s’y mêlangeait tout au long de la journée.

Elyette Ségarde dans son café en 1964
Elyette Ségarde dans son café en 1964

La renaissance d’un café mythique

Malgré sa relation forte avec la vie de quartier de la butte, le café a fermé ses portes il a quelques années. Mais, bonne nouvelle : après une remise en état soucieuse de la préservation du mythe, il s’apprête enfin à rouvrir en octobre 2023 ! Sa restauration a été orchestrée par Clémentine Larroumet et Antoine Ricardou, fondateurs du studio Saint-Lazare. Qui reprennent cette véritable institution montmartroise aux côtés du chef Mathieu Renucci. Le café “Au Rêve” va bientôt pouvoir continuer son histoire !

© Café "Au Rêve" à Montmartre
© Café “Au Rêve” à Montmartre

Faire vivre le patrimoine de la butte

Avec ce projet, c’est une vraie partie du patrimoine architectural et culturel de Montmartre qui va être perpétué. Le superbe bar en bois sculpté, les banquettes et les sols d’origine, ainsi que l’emblématique néon bleu de la façade ont été rénovés. Lors des travaux, certains trésors ont même été révélés… En grattant une peinture marron héritée des années 2000, une magnifique fresque en carrelage jusque-là dissimulée a effectivement été découverte ! Plus que quelques jours avant de voir le résultat, on a hâte d’y être.

Montmartre et ses artistes
Montmartre et ses artistes

inscription

Au Rêve
89 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Infos sur leur page instagram ici.

Crédit photo de une : Café Montmartre © Hagens_world Flickr

A lire également : Cette visite insolite de la face cachée de Montmartre vous permet de découvrir tous les secrets de la butte !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire