À 45 minutes de Paris, tout est possible : des lasers sortent d’une tour penchée, une pyramide flotte sur l’eau… À tous les fans de films de science-fiction ou d’architecture moderne, ce lieu insolite en plein cÅ“ur du Val D’Oise est fait pour vous ! Et si vous préférez la nature, vous êtes aussi conviés au voyage. Ce parc de 26 hectares est absolument hallucinant…
Un parc insolite
Nous sommes à Cergy, ville phare du département du Val d’Oise. Ici, tout est insolite, même le début de la visite. Figurez-vous que la découverte du parc commence au coeur de la ville. Clairement, ces 26 hectares hallucinants n’ont pas de limites. Au sortir de la gare Cergy Saint-Christophe, vous n’aurez qu’a descendre quelques minutes la rue de l’Aven. Sur l’avenue de Mondétour, le début du parcours est juste en face : vous voici devant le Belvédère de Cergy.
L’architecture monumentale du Belvédère évoque celle de Ricardo Bofill, architecte avant-gardiste qui a érigé les Arcardes du Lac dans la ville nouvelle de SQY. Ça tombe bien, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est aussi une ville nouvelle. Le futur, c’est ici ! En preuve, la Tour au centre du Belvédère n’est pas du tout anodine. On sait à quel point vous aimez les tours, eh bien avec celle-ci, vous êtes servis ! La Tour du Belvédère, normale en apparence, a été construite pour être légèrement penchée, en hommage à la tour de Pise. Et c’est à la nuit tombée qu’un énorme laser sort de son sommet pour traverse le parc… Sans les images, ça serait difficile d’y croire !
Voir cette publication sur Instagram
Maintenant, il est temps de poursuivre notre voyage, parce qu’ il reste 12 étapes hallucinantes à parcourir. Vous voilà enfin au cÅ“ur de l’Axe Majeur de Cergy.
Une Å“uvre hallucinante
L’Axe Majeur est une Å“uvre hallucinante, icône du Val d’Oise et de l’Île-de-France. L’artiste plasticien Dani Karavan en est l’auteur. Au début du XXIème siècle, l’objectif était de mener Cergy vers l’avenir. Et c’est bien ce souhait qui rend l’Axe Majeur aussi passionnant : c’est une Å“uvre très récente ! Ce n’est qu’en 1986 que des installations ont commencé à être inaugurées et cela s’est poursuivi jusqu’en 2008… jusqu’à maintenant.
Voir cette publication sur Instagram
C’est la deuxième particularité passionnante de l’Axe Majeur : vous découvrez une Å“uvre inachevée, à l’ambition éternelle ! Bien que l’architecte Dani Karavan soit décédé en 2021, l’agglomération de Cergy-Pontoise compte bien poursuivre la construction de l’Axe Majeur. C’est à nous d’être attentif, l’Axe Majeur s’inscrit peu à peu dans l’histoire et nous avons la chance d’en être témoins.
Même si cette œuvre hallucinante n’est pas encore reconnue comme étant un monument historique, elle est classée au patrimoine d’intérêt régional depuis 2020 ! Une œuvre récente, pour des opportunités récentes… Les casaniers peuvent même en faire la visite virtuelle !
Maintenant, c’est à nous de vous guider le long de 12 étapes incroyables !
26 hectares exceptionnels Â
Le Belvédère passé, vous vous trouverez au cÅ“ur du Verger des Impressionnistes. Le long de cette voie piétonne qui laisse déjà entrevoir une perspective à couper le souffle, des parfums fruités vous envoûteront… Et pour cause ! Ici, 873 arbres fruitiers ont été plantés. Au printemps, c’est le temps des cerises… Venez nombreux !
Voir cette publication sur Instagram
Ce début de marche vous mènera jusqu’à l’Esplanade de Paris et ses 12 colonnes ! Face à cette vue monumentale, vous serez les rois et reines du monde. Cette esplanade princière est l’endroit idéal pour se promener lors des beaux jours… Si vous êtes plus sportifs que flâneurs, c’est l’endroit parfait pour réussir vos plus grandes courses ! Et sinon, pourquoi 12 colonnes ? À la rédac’, on espérait un mystère étrange, mais il n’en est rien ! Ces 12 colonnes représentent les entreprises en partenariat avec l’agglo de Cergy-Pontoise. Mine de rien, elles inspirent de bien nombreuses théories…
Mais avant de se faire des films, passons au Jardin des droits de l’Homme. À l’Axe Majeur, rien n’est fait dans la demi-mesure ! Entourés par l’Oise et le Ru de Vauréal, vous serez à l’ombre de plantations régionales et exotiques… Des platanes au cyprès en passant par les oliviers, l’Axe Majeur est aussi un arboretum exceptionnel qui saura vous faire voyager dans une nature verdoyante.
Vous serez aussi ébahis par la Passerelle Rouge, ce Golden Gate à la française ! Et ça n’est pas tout, le plus insolite se trouve en dessous avec l’Amphithéâtre où de multiples concerts et spectacles ont lieu, soyez attentifs pour les prochains ! Imaginez un concert dans cet endroit absolument exceptionnel. Au bord de l’Amphithéâtre, Le Bassin vous apportera la fraîcheur nécessaire aux chaudes soirées d’été…
Mais pour ceux qui aiment être au bord de l’eau, allez au bout de la balade vers l’Île Astronomique. Puisqu’il s’agit d’une île artificielle, elle a été conçue pour être parfaitement ronde, ce qui plaira assurément aux amoureux du détail. Et non loin, il y a l’ultime curiosité : la Pyramide.
Un géant de béton de 20 mètres de côté et 10 mètres de hauteur ! D’ailleurs, vous pouvez même aller à l’intérieur. En réalité, la Pyramide ne fait pas partie intégrante de l’Axe Majeur. Elle appartient aussi à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise qu’on vous recommande chaudement !
Pour finir, Le Carrefour de Ham, qui devait se situer après l’île de loisirs pour que s’y reflète le rayon laser surpuissant, n’est pas encore achevé… Alors imaginez la suite ! À coup sûr, le super laser de l’Axe Majeur battra l’intensité du phare de la Tour Eiffel !
Voir cette publication sur Instagram
Axe Majeur, 5 Rue de l’Esplanade de Paris, 95800 Cergy
Gare de Cergy Saint-Christophe RER A (45 min) Ligne J (1h)
A15
Photo à la une : La Passerelle Axe Majeur – © Facebook officiel