Parfois, les monuments les plus insolites et incroyables sont à nos portes ! Aujourd’hui, on vous présente un trésor unique au monde à deux pas du 14e arrondissement de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Êtes-vous prêts à découvrir ce bâtiment majestueux, symbole de l’Art Déco, dont la tour merveilleuse fait de la musique ?
10 000 m2 Art Déco
Afin d’admirer ce trésor immense aux 10 000 m2 Art Déco, rien de plus simple : depuis la gare Montparnasse, prenez le métro 4 jusqu’à Montrouge ! En sortant de la bouche de métro, ce gigantesque bâtiment rouge vous accueillera dans cette ville des Hauts-de-Seine qui porte bien son nom. Il s’agit du beffroi de Montrouge. Un beffroi est une tour ornée qui indique l’heure au son de cloches ou de carillons. Avant, les beffrois servaient à rythmer la vie des habitants d’une ville. Ce sont des constructions anciennes et il est donc encore plus passionnant d’apprendre que celui-ci ne date pas du Moyen-âge, mais de 1933 !
Le beffroi de Montrouge est un symbole de la ville et permet de faire rayonner sa culture. Sa façade en briques rouges s’orne de bas-reliefs magnifiques, dignes des plus grandes fresques grecques ! Si vous regardez bien, les détails de ces créations évoquent la vie des Montrougiens des années 30 avec 27 panneaux : entre famille, sport, art et travail.
Voir cette publication sur Instagram
En chiffres, ce trésor Art Déco aux portes de Paris compte 10 000 m2 pour les spectacles et les congrès, avec 6 espaces distincts ! Dans l’un de ces espaces, on retrouve un foyer-bar où des événements peuvent être organisés. On peut surtout y admirer une fresque sublime nommée « Le saut de l’ange » et qui mesure 150 m2 ! Le beffroi de Montrouge a aussi une terrasse panoramique. Imaginez la vue ! D’ailleurs, pour monter tout en haut de la tour, comptez sur 193 marches et votre cardio.
Dressé aux portes de Paris
Hormis ces 10 000 m2 époustouflants, il faut qu’on vous raconte l’histoire du beffroi de Montrouge ! Notez tout d’abord qu’il a été conçu par l’architecte Henri Decaux qui a été élève de Victor Laloux : l’architecte de la gare sublime du Musée d’Orsay. D’ailleurs, le beffroi de Montrouge n’est pas uniquement lié à Paris par son architecture, vous en saurez plus lorsqu’on évoquera son carillon qui couronne sa tour de 47 m de haut.
Voir cette publication sur Instagram
Si le beffroi de Montrouge a été construit, c’est parce que le maire de l’époque, Émile Cresp, désirait absolument que la ville ait un centre administratif. Depuis, ce bâtiment Art Déco est devenu un véritable emblème de Montrouge. La tour se visite durant les journées européennes du patrimoine, certains de nos lecteurs ont donc pu en profiter le week-end dernier. Pour les retardataires, il faudra un peu de patience !
Une tour musicale
La magnifique tour du beffroi de Montrouge n’est pas seulement impressionnante par ses 47 m de hauteur. C’est son magnifique carillon qui est magique, car ses cloches s’accordent sur différentes fréquences musicales. Nos lecteurs musiciens adoreront cette précision : le carillon de Montrouge couvre 3 octaves, et ça n’est pas tout. Depuis janvier 2016, 30 cloches occupent le beffroi.
Voir cette publication sur Instagram
Et si cette tour musicale aux portes de Paris est un réel trésor, c’est parce que ses cloches ont été fabriquées par la fonderie Cornille-Havard, celle qui a fabriqué les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris ! Quand on vous disait que le beffroi de Montrouge est unique au monde, ça n’était pas une exagération. En plus, le carillon est programmé pour diffuser d’agréables musiques. On espère que vous serez présents lors de son prochain concert !
Beffroi de Montrouge, Av. de la République, 92120 Montrouge
Faites un tour sur le site de l’office de tourisme des Hauts-de-Seine !
M4 Mairie de Montrouge
Photo à la une : Beffroi de Montrouge © @vincentevrat et @ville_de_montrouge