Le marais offre une diversité architecturale envoutante qui se découvre au fil des balades. À la station Art et Métiers, le Conservatoire National des Arts et Métiers, aussi connu sous le nom de CNAM, abrite le célèbre musée des Arts et Métiers, le pendule de Foucault et une étonnante bibliothèque, construite dans l’ancien réfectoire du prieuré.
Un trésor gothique
Construit à l’époque de Saint-Louis, au XIIe siècle, le sublime réfectoire est l’un des rares exemples d’architecture gothique à  Paris encore debout : pendant plus de deux siècles, cette immense pièce de 12 mètres sur 42 a accueilli la communauté monastique de Saint-Martin des Champs, une dépendance de l’abbaye de Cluny en Bourgogne. Depuis 1852, ce sublime vaisseau éclairé par des vitraux et rosaces s’établissant à six mètres de hauteur accueille la bibliothèque centrale du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et ses collections dédiées aux sciences de gestion, sciences industrielles et autres domaines de l’ingénierie et de la technique. Si le lieu offre à découvrir près de 190 000 références, très peu sont encore issues de la bibliothèque monastique.
Un lieu encore bien mystérieux
Jusque-là , le lieu n’était accessible qu’aux chercheurs et étudiants mais, pour permettre aux Parisiens de découvrir ce sublime écrin médiéval entièrement restauré entre 2015 et 2019, le Cnam a lancé des visites mensuelles d’une trentaine de minutes, gratuites pour tous : pour arpenter ce sublime édifice inscrivez-vous à la visite qui a lieu un samedi par mois (gratuit sur inscription) à 11h30. Vous découvrirez alors ses remarquables colonnes, son portail monumental à décor de feuilles d’acanthe et sa chaire du lecteur, composée d’un magnifique escalier construit dans le mur de la bâtisse.
Bibliothèque du CNAM / Prieuré Saint-Martin des Champs, 292 rue Saint-Martin, 75003