fbpx

Saviez-vous que l'Opéra Garnier cachait une bibliothèque-musée étourdissante de beauté ?

L'Opéra Garnier - © Funny Studio / Adobe stock
Par clementine

Vous pensiez tous savoir de l’Opéra Garnier ? Pourtant, l’un des plus célèbres monuments de Paris cache encore de nombreux trésors, notamment cette bibliothèque-musée.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Installée dans le pavillon de l’Empereur, à l’Ouest de l’édifice, la bibliothèque-musée de l’Opéra possède près de 600 000 documents (livres, périodiques, partitions, programmes, estampes,…) accumulés au fil des ans, ainsi que de quelques oeuvres d’art et objets divers (costumes, maquettes de décors, tableaux, bijoux de scènes,…).

Un lieu de culture hors du temps

Aujourd’hui rattaché au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, ce fonds a été officiellement créé en 1866 sous l’initiative de l’archiviste Charles Nuittier, mais ce n’est qu’en 1881 qu’il est entreposé dans sa structure actuelle et que lui est adjoint un musée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gigi_Mtp (@gigi_mtp)

Le pavillon a conservé ses magnifiques décors d’époque et offre trois espaces à part entière : le salon qui fait office de salle de lecture, l’ancien fumoir dans lesquelles ont été installées les collections permanente, et enfin la rotonde basse consacrée aux expositions temporaires.

Bibliothèque musée de l'Opera
Lithographie représentant la bibliothèque-musée de l’opéra au XIXe siècle

La partie musée est accessible à tous les visiteurs du Palais Garnier. Malheureusement, la salle de lecture est réservée aux personnes munies d’une carte de lecteur recherche de la Bibliothèque nationale de France. Découvrir ce petit musée reste néanmoins une occasion parfaite de se plonger dans les dessous d’un univers magique !

Bibliothèque Opéra Garnier Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire