C’est en plein cœur du Marais que se trouve une toute nouvelle adresse, pour l’instant secrète, mais qui risque de beaucoup faire parler d’elle. Impossible d’imaginer ce qui nous attend derrière cette façade discrète qui fut autrefois celle de lieux insolites et parfaitement antagonistes ! Aujourd’hui hôtel de luxe, bar à cocktails, lieu de spectacles… on vous emmène dans ce boudoir ensorcelant.
L’adresse la plus secrète du Marais
Nous avons poussé la porte d’un lieu unique, secret et plein de surprises qui vient d’ouvrir au cœur du Marais. Ou plutôt, qui vient de renaître pour continuer à écrire son étonnante histoire après plus d’un siècle de fermeture. En effet, dans ce discret et mystérieux bâtiment de la rue de Saintonge, dans le 3e arrondissement, se trouvait autrefois un théâtre, peut-être même une maison close puisque “les dames qui s’y exhibaient auraient été de mœurs trop légères” pour Napoléon qui le fit fermer. Lui succéda le Couvent des Filles du Calvaire, qui fut à son tour fermé à la Révolution française.
On y trouve désormais un établissement étonnant, au charme envoûtant et à la décoration audacieuse et subtilement transgressive. Ainsi, des palmiers côtoient des croix géantes (qui réussissent néanmoins habilement à se faire discrètes !) et des portraits de muses à la sensualité affirmée, comme autant de clins d’œil à l’histoire des lieux qui a vu se succéder le sulfureux et le sacré, le religieux et le sensuel, et à sa nouvelle âme créative et festive. On pénètre dans ce boudoir à l’atmosphère chaleureuse et confidentielle guidés par un tapis sur lequel ondule un serpent, symbole du jardin d’Eden, et l’on se sent soudain transporté ailleurs dans l’espace comme dans le temps.
Laissez-vous charmer…
Au cœur du Boudoir des Muses, l’atrium surmonté d’une impressionnante coupole en verre et acier de 12 mètres de hauteur dessine un tableau éblouissant qui nous laisse sans voix. Une certitude s’impose alors : nous sommes dans un lieu unique qui affirme une véritable identité. Au-dessus de nos têtes, des coursives en colimaçon se dessinent sur cinq étages sur lesquels sont réparties les 28 chambres d’inspiration monacale, dont 4 suites, de l’hôtel 4 étoiles (à partir de 309€ la nuit), telles des loges de théâtre que l’on rejoint par un imposant escalier en bois d’époque. Certaines offrent une vue plongeante sur l’atrium, d’autres sur les toits de Paris.
Au sein de cet espace principal aux airs de salon intimiste, baigné de lumière et tout en rondeur comme son superbe bar théâtral en bois bordé de hauts tabourets en velours, on déguste des snacks, on savoure des cocktails aux noms de muses et de déesses, et on se laisse envoûter par des prestations de spectacle vivant qui font la part belle à l’art et à la sensualité. La programmation éclectique et 100% féminine met en lumière des autrices, des musiciennes, des danseuses et des entrepreneuses à travers des ateliers, des talks ou encore des lectures érotiques, tandis que des cabarets sensuels programmés par Maud’Amour, artiste et directrice artistique parisienne (Madame Arthur, Jean-Paul Gaultier) viennent ensorceler les foules chaque mercredi et jeudi soir.
Le Boudoir des Muses, un lieu de vie unique
Ici, tout a été conçu sur mesure. Le bois vernis se mêle au marbre, au laiton et au velours, et chaque espace vient compléter un peu plus l’âme qui imprègne le Boudoir des Muses. Le lieu invite ainsi à l’exploration, à la découverte, à l’évasion. Jusqu’aux toilettes où des murmures se font entendre, et où une urne à confession nous invite à nous libérer de nos pêchés !… Et puis, dissimulés dans les étages inférieurs, deux magnifiques salons de bain privatifs offrent une parenthèse de détente dans une ambiance tamisée et enveloppante.
À la fois hôtel particulier, bar à cocktails, salons de bain et lieu de spectacles, le Boudoir des Muses est définitivement une adresse atypique et ensorcelante “qui se chuchote à l’oreille”. Ouvert 24h/24 et 7 jours/7, tout est fait pour donner envie d’y venir, d’y revenir, de s’y laisser surprendre… Il ne fait d’ailleurs aucun doute que nous vous en reparlerons bientôt.
À lire également : Le secret derrière les noms de stations de métro : Filles du Calvaire
Boudoir des Muses
6 Rue de Saintonge
75003 Paris
Pour découvrir la programmation, réserver une chambre, un spectacle ou un salon de bain, c’est par ici !
Image en Une : Atrium du Boudoir des Muses © Nicolas Anetson
Mélina Hoffmann