En vous baladant dans le Quartier Latin, vous êtes peut-être déjà passé devant cette adresse célèbre dans le monde de la prestidigitation… Sans savoir à quel point elle était mythique. Fondée au tout début du XIXe siècle, c’est en effet la plus ancienne boutique de magie au monde encore en activité ! On vous emmène chez Mayette pour vous raconter son histoire doublement centenaire.
Le plus vieux magasin de magie au monde
Tout commence en 1808 lorsqu’un certain Charles Aubert fonde sa maison d’édition de chansons. Quelques années plus tard, il se met à vendre aussi des accessoires de farces et attrapes ainsi que les premiers appareils de prestidigitation. C’est son employé Léon Baudot qui reprend la boutique à la fin du XIXe siècle, assisté par sa femme, et développe plein d’articles « pour rire et faire rire » ! En 1913, le magasin est repris par Henri Billy, qui vend du matériel d’illusionnisme en étoffant encore un peu plus son catalogue dans cette catégorie…
La boutique Mayette Magie moderne
Le magasin ne prend son nom actuel qu’en 1933 avec André Mayette. La boutique devient alors un centre de fabrication d’appareils de prestidigitation reconnu et un éditeur de livres sur l’illusionnisme. Mais c’est surtout avec le rachat par Michel Hatte en 1965 que Mayette acquiert sa renommée, notamment en éditant le magazine Mad Magic. Enfin, son propriétaire actuel Dominique Duvivier acquiert le lieu en 1991 avec sa fille Alexandra. C’est aussi à eux que nous devons le Double Fond, un super café théâtre de magie niché dans le Marais dont nous vous parlerons très prochainement ! Et pour en savoir plus sur le Paris des magiciens et des illusionnistes, suivez notre prochaine visite sur ce thème en cliquant ici…
À lire également : Découvrez le Paris des magiciens et des illusionnistes grâce à cette visite insolite !
Crédit photo de une : Le plus vieux magasin de magie au monde © Mayette Magie moderne
A. C.