Vous avez peut-être déjà entendu parler du quartier le plus secret de toute la capitale. Culminant à 100 mètres d’altitude dans le 19e arrondissement, nous vous confirmons que son accès est suffisamment bien dissimulé pour passer à côté si nous en ignorons la localisation précise…
Un accès difficile et secret
Bien que ce joli quartier repose sur une butte élevée dans les airs, il est bien difficile à atteindre ! Et pour cause, seule une rue permet de la rejoindre : la rue Georges-Lardennois !  Une fois en haut, vous serez subjugués par le panorama unique ouvert sur Montmartre et le non moins célèbre Sacré-Coeur : ici, vous êtes sûr de pouvoir profiter de la vue sans être embêtés par une masse de touristes ! Avez-vous reconnu ce quartier atypique d’habitation ? Oui, il s’agit bien de la Butte Bergeyre !
Une ancienne communeÂ
Saviez-vous qu’avant d’être un quartier secret, la Butte Bergeyre était en réalité… une commune ? Construite dès le VIIe siècle, les rois mérovingiens y avaient même leur propre villa ! Évoluant énormément au cours du Moyen-Âge, il faut attendre encore quelques années avant de connaître le nom de la ville qui restera dans l’histoire : Belleville. Reconnaissable par le passé grâce à ses moulins à vent, cette dernière est finalement incorporée en 1860 à la ville de Paris : son territoire s’étend désormais dans les 19e et les 20e arrondissements. Et la Butte Bergeyre en est un vestige authentique !
Un sublime jardin
Si la curiosité vous pousse jusqu’au sommet de la butte, nous vous conseillons de faire escale dans son élégant jardin ! Accompagné d’un petit vignoble et du clos des Chaufourniers, vous aurez carrément l’impression d’avoir quitté Paris pour la douce campagne française ! De là , vous avez une vue imprenable sur Montmartre et de douces odeurs de lavandes flotteront jusqu’à vos narines… Il y a même un espace de jeux pour les enfants si vous décidez de mener une petite excursion en famille. Alors, vous êtes prêts à découvrir le quartier le plus secret de la capitale ?