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Reconnaissez-vous cet édifice signé d'un grand architecte parisien qui était autrefois surnommé la Maison du Diable ?

Le Castel Béranger
Par clementine

Le 16e arrondissement regorge de trésors architecturaux. Les plus grands architectes ont ici laissé libre court à leur imagination pour penser des édifices toujours plus : toujours plus décoré, toujours plus coloré, toujours plus bigarré. Le Castel Béranger, signé d’Hector Guimard (à qui l’on doit notamment les édicules du même nom qui habillent les sorties de métro), en est l’un des plus beaux exemples.

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Située à quelques encablures de la Maison de Radio France dans le 16e arrondissement, rue Jean de la Fontaine, cette vaste bâtisse de 700 m² attire invariablement l’œil des passants depuis 1898. En effet, 120 ans après être sortie de terre, son exubérance architecturale continue d’étonner : une façade composée de pierres meulières et de briques, des balcons ouvragés à outrance et une entrée, l’une des plus belles de la capitale, absolument hors norme.

Un trésor de l’Art Nouveau signé Guimard

Cet incroyable immeuble, surnommé le “Castel Dérangé” ou la “maison du Diable” par ses détracteurs, aura valu à son architecte d’être qualifié de fou. Et pourtant, il aura également permis à ce jeune Lyonnais arrivé quelques années plus tôt à Paris de se faire une renommée… Cet architecte n’est autre qu’Hector Guimard, figure de proue de l’Art Nouveau en France, aussi connu pour les édicules qu’il a crées pour le métro parisien. Lorsque Hector Guimard intègre le projet en 1897, l’immeuble, destiné à recevoir 36 appartements à bas loyers, est déjà en cours de construction.

L'entrée du Castel Béranger d'Hector Guimard
L’entrée du Castel Béranger d’Hector Guimard

Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’architecte a peu œuvré à la création de l’immeuble et n’a pour ainsi dire été chargé que de la décoration. Et quelle décoration !

L'immeuble Casterl béranger
© Anelo de la Krotsche

La porte d’entrée nous laisse entrevoir ce qui se cache derrière : un vestibule recouvert de panneaux de grès et de grilles en fer forgé aux formes plus qu’étranges qui donnent à cette entrée d’immeuble une atmosphère presque dérangeante tant elle est surchargée. Les éléments en fer sont l’oeuvre d’Hector Guimard, tandis que les panneaux ont été réalisés par Alexandre Bigot, céramiste emblématique de l’Art Nouveau qui a notamment travaillé avec Jules Lavirotte.

Castel Béranger, Hector Guimard (1895) © Timisace
Castel Béranger, Hector Guimard (1895) © Timisace

Sur la façade, on découvre des hippocampes qui grimpent le long de l’immeuble, un chat, un oiseau, des crustacés, mais aussi d’imposants garde-corps et balcons tout en courbes et en ondulations. Le tout se déploie dans des tons clairs et lumineux, orangés, vert d’eau, beiges. Chaque détail a été pensé, dessiné, puis mis en oeuvre par l’architecte qui a été fortement influencé par le belge Victor Horta dont il a vu le travail à Bruxelles. Près de 150 ans plus tard, cet immeuble pas comme les autres est l’un des joyaux de l’architecture parisienne !

Immeuble Castel Beranger – 12/14 rue Jean de la Fontaine, 75016

 



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