Ce petit pays des merveilles aux mosaïques colorées est un secret féerique méconnu, à 2H de Paris
Aujourd’hui, nous nous dirigeons au centre de la France, en plein cœur du Cher, dans la région Centre-Val de Loire. Nous n’avons pas pour habitude d’évoquer cette région, et pourtant ! C’est souvent dans les lieux paisibles et dissimulés entre les plaines et les forêts que des trésors sont cachés et préservés. Alors suivez-nous, vous allez être bouche bée…
Féerie à 2H de Paris
Nous nous trouvons entre Bourges et Sancerre, des villes coquettes que vous avez sûrement découvert grâce à nos articles ! Eh bien figurez-vous qu’au beau milieu de la forêt, non loin de ces magnifiques bastides, c’est ce lieu inattendu vous attend.
Cet ensemble architectural unique au monde représente l’art singulier. L’artiste s’est inspiré de grands noms : Gaudi, Picasso, le Facteur Cheval… Ce petit pays des merveilles nous évoque aussi la maison la plus colorées du Sud et ce village aux maisons rondes arc-en-ciel, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau.
Mais attention, ce petit pays des merveilles n’est pas considéré comme un village, ni une drôle de maison ! Il s’agit de la Cathédrale Jean Linard : auteur et bâtisseur de ce lieu féerique à 2H de Paris. Cette cathédrale surprenante a été totalement érigée par Jean Linard lui-même. Ici, vous ferez aussi la rencontres de petits personnages, tout droit sortis de l’imagination de cet homme passionné et rêveur.
Notez que ce petit pays des merveilles a été récemment sauvé ! Du début des années 2000 à 2019, l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard s’occupait de ce secret féerique. Malheureusement, comme l’association l’explique sur son site, les héritiers et les institutions n’ont pas cru en l’avenir de ce lieu. L’association a été dissoute en 2021 et… magie ! Ou devrions-nous dire : féérie ! En 2022, un jeune couple passionné a racheté la Cathédrale Jean Linard. Ce petit pays des merveilles est accessible au public depuis le 14 juillet 2022. Cela fait donc deux petites années que vous pouvez visiter cette merveille et y déguster un bon café, entourés de mosaïques colorées et de créatures féeriques.
Petit pays des merveilles
Jean Linard disait de sa cathédrale qu’elle était la plus immense du monde. Pourquoi ? « Parce qu’elle a le ciel comme toit ». Rien qu’avec cette phrase, vous avez une image complète du personnage. Jean Linard était un homme avec des idées plein la tête qui, contre vents et marées, les a rendues réelles. D’ailleurs, au commencement, il voulait construire la cathédrale en groupe, mais toutes les personnes qu’il a approchées n’étaient pas convaincues. Alors il s’est lancé seul dans ce projet un peu loufoque.
Potier de profession, il a décidé de construire son petit pays aux merveilles sur le terrain longeant son atelier. Sa passion était sans limites, et c’est ce que vous constaterez face à toutes ses créations colorées. Il avançait : « Je ne travaille pas et je n’ai aucun courage. Je m’amuse. Je m’amuse tout le temps. Les gens courageux sont ceux qui vont à l’usine ».
Jean Linard cultivait aussi ses propres légumes, aimait l’environnement, la nature et les animaux. Vous rencontrerez quelques petites statuettes de chats sur son terrain magique. De même, il changeait les tuiles de sa maison et sa décoration sans arrêt car : « Une maison, c’est comme un homme. Tu changes au fur et à mesure que tu avances dans ta vie, et la maison, elle doit faire pareil ».
Une chose est sûre : ce petit pays des merveilles à 2H de Paris a gardé l’originalité de son créateur !
Mosaïques colorées
Mais pourquoi une cathédrale ? Où est la religion dans tout ça ? Eh bien sachez que la Cathédrale Jean Linard représente toutes les croyances ! Le créateur de ce lieu féerique détestait la guerre et n’arrivait pas à comprendre pourquoi on se tuait pour une religion. Alors il a créé un lieu de partage et de bienveillance unique au monde.
Ce lieu de paix aux mosaïques colorées représente la région paisible dans laquelle il se trouve. Jean Linard était un homme utopiste : « Sais-tu pourquoi la Terre est ronde ? Pour que l’amitié en fasse le tour ! », c’est ce qu’il partageait aux visiteurs de sa cathédrale. En tout cas, nous pouvons affirmer que sa philosophie magnifie ce petit coin de paradis. Entre mosaïques colorées et statuettes féeriques, ce petit pays des merveilles est une utopie réussie, à seulement 2H de Paris. Alors, n’attendez plus pour aller rêver !
Cathédrale Jean Linard, Les Poteries, 18250 Neuvy-Deux-Clochers
Site officiel
Archives de l’association
Instagram officiel
2h15 via A6
Paris Gare de Lyon > Vierzon (2h) + TER jusqu’à Bourges 20 min + 40 min en voiture
Photo à la une : Cathédrale Jean Linard © Site officiel