Connaissez-vous ce havre de paix méconnu, ancienne prison devenue bibliothèque ?
Bien planquée à quelques mètres du truculent boulevard Magenta, cette magnifique médiathèque Françoise Sagan est un véritable havre de paix. Entre son architecture singulière et son jardin à la méditerranéenne, elle ne laisse personne indifférent. D’autant plus lorsque l’on connait son ancienne vie bien différente… Paris ZigZag vous en dit plus et vous fait découvrir ce joyau bien caché. Une chose est sûre, ici, vous aurez l’impression de quitter Paris !
Plusieurs vies
Le carré Saint Lazare était autrefois l’ancienne prison du même nom, mais pas que… Au fil des siècles, cet espace de plus de 500 ans a connu une histoire mouvementée. Il a accueilli la Congrégation de la Mission, sous la protection de Vincent de Paul, qui accueillait les plus démunis en 1632. Il a ensuite été utilisé comme léproserie, puis comme prison sous la révolution et enfin comme prison pour femmes quelques années plus tard. Le poète André Chénier, le marquis de Sade, Louise Michel ou encore les figures romanesques Mata Hari et Marthe Hanau en sont les “résidents” les plus célèbres.
Voir cette publication sur Instagram
En 1823, Louis-Pierre Baltard, le père de Victor Baltard, l’architecte des Halles, rénove et modernise le lieu. Ainsi, il lui donne ce cachet particulier qui en fait aujourd’hui un bâtiment atypique. Il faudra toutefois attendre la fin des années 90 pour que l’espace soit entièrement repensé. Et cela valait le coup d’être patient. La façade, les escaliers et les galeries ont été préservés et classés monument historique.
Une caverne d’Ali Baba
C’est donc dans ce sublime site historique que la Mairie de Paris a choisi d’ouvrir la deuxième plus grande médiathèque de la capitale, après celle de Marguerite Duras. Et c’est à une autre grande femme de l’histoire que le nom rend hommage : Françoise Sagan. Sur 2500 m2 répartis en 5 niveaux, ce sont quelque 100 000 documents, livres, DVD, vinyles… qui sont mis à disposition. Le fonds patrimonial L’Heure Joyeuse y a également pris ses quartiers pour le plus grand bonheur des enfants.
On ne peut donc que vous conseiller d’y faire tour pour admirer ce havre de paix en plein coeur du Xe arrondissement ou pour emprunter un livre. Ensuite, flânez dans le jardin de palmiers, laissez-vous aller à rêver devant ce sublime bâtiment où les fenêtres laissent entrer la lumière. Une découverte que vous ne regretterez pas !
Crédit photo de une : Un iceberg en Amazonie