fbpx

Mais à quoi sert cette mystérieuse pièce de 21 mètres de haut, ensevelie sous la fontaine de Niki de Saint-Phalle à Paris ?

Photo 2 : Chambre anéchoïque © Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Par Andrea

Âmes sensibles s’abstenir ! Dans le 4ème arrondissement de Paris, à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), on fait d’étranges expériences… Là, juste en dessous de l’extravagante fontaine de Niki Saint-Phalle et Jean Tinguely sur la place Igor-Stravinsky, se cache un cube de 21 mètres de haut, 76 mètres de large et 80 mètres de long. À deux pas du centre Pompidou, sous terre, avec la chambre anéchoïque, on fait des expériences musicales et scientifiques uniques et hallucinogènes

Un cube souterrain hallucinant…

Pas un bruit ! Vous êtes dans l’endroit le plus silencieux de Paris…Mieux encore : la chambre anéchoïque est l’une des rares pièces au monde qui est capable d’ôter tout écho environnant. Oui, c’est bien ce qu’« anéchoïque »veut dire. Dans ce cube souterrain, 99% des ondes sonores sont absorbées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphanie Targui (@stephanietargui)

Mais pourquoi la chambre anéchoïque est-elle souterraine ? C’est à croire qu’il n’y a pas assez de place sur le sol de Paris, parce qu’en 1970, l’IRCAM était uniquement enseveli ! Ce n’est que 20 ans plus tard que l’Institut a émergé, pour s’étendre dans d’autres bâtiments, à l’air libre. La chambre anéchoïque, elle, ensevelie sous l’étrange fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, garde son emplacement d’origine.

Ce cube souterrain absorbe n’importe quel son. Du sol au plafond, la chambre anéchoïque est composée de laine de verre épaisse, très épaisse ! Aucune onde sonore ne peut s’en échapper, ni rebondir. C’est idéal pour ne pas être perturbé par l’environnement extérieur ou le métro. Cette insonorisation optimale permet au cube souterrain de faciliter le travail des chercheurs lors de leurs expériences sonores et musicales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Dirand (@fdirand)

Mais s’aventurer dans la chambre anéchoïque, c’est prendre des risques…

Écoutez-vous…

Coincés dans ce cube de 21 mètres de haut, ce ne sont pas les personnages de la curieuse fontaine qui viendront à votre secours…Alors préparez-vous ! Rester dans la chambre anéchoïque sans bouger et en silence vous fera certainement halluciner. Personne n’est habitué à écouter son cœur battre. Vous aurez l’impression d’avoir un stéthoscope collé à vos tympans. Vous entendrez les remous de votre salive, vos paupières qui frémissent, vos phalanges qui craquent. Face au pouvoir de ce cube souterrain, les scientifiques sont clairs :  y rester une heure est déconseillé, voire prohibé ! Vous souffririez d’hallucinations. 

Les chercheurs qui y travaillent à l’année n’y restent pas plus d’un quart d’heure et restent groupés. Ce cube souterrain n’en reste pas moins extrême et peut vous désorienter, si vous vous écoutez

Visites anéchoïques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Chevrier (@quentin_che)

L’expérience vous tente quand même ? Vous voulez vous rendre dans le 4ème arrondissement de Paris sous la fontaine de Niki Saint-Phalle et Jean Tinguely ? La chambre anéchoïque vous pousse au défi ? Nous vous avons mis en garde et les scientifiques qui vous guideront le feront aussi. Si vous voulez découvrir l’IRCAM, dont son cube souterrain, ça sera en visite guidée ! Vous vivrez des expériences hallucinantes et, normalement, vous en ressortirez indemnes…

… À la rédac’ on ne connait personne qui est revenu du cube souterrain. Et si c’était vous ?…

 

1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris

M11 Rambuteau / Hôtel de ville
M1, 4 et 7 Chatelet
RER C Saint-Michel Notre-Dame, à pied ou en bus

Site officiel de l’IRCAM
Instagram officiel de l’IRCAM

Photo à la une : Fontaine et Chambre Anéchoïque – © Clément Dorval et Pierre de Baudouin



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire