Le quartier d’Auteuil est reconnu pour son calme et son architecture parisienne typique. Vous le connaissez certainement pour son hippodrome ou son superbe jardin avec ses serres monumentales ! Mais avez-vous déjà vu, au 4 rue d’Auteuil, cet édifice rouge insolite qui coupe en deux des immeubles haussmanniens ?
Rouge & surprenant
En plein cœur du XVIème arrondissement, cette construction pousse à l’admiration ! Devant les façades blanches de la rue d’Auteuil, elle est très étonnante. Il s’agit de la chapelle Sainte-Bernadette, mais qui n’a de chapelle que le nom, car elle fait la taille d’une église immense. Vous pouvez évidemment la visiter, car croyez-nous, l’intérieur de cette chapelle est tout bonnement fascinant.
Il s’avère qu’après la Seconde Guerre mondiale, la population du quartier d’Auteuil ne s’est pas multipliée, mais a sextuplé ! Il fallait donc un autre lieu de culte, hormis celui de l’église Notre-Dame d’Auteuil. Alors, la paroisse a fait appel à l’architecte Paul Hulot, célèbre pour sa connaissance des édifices religieux. Autant dire que Monsieur Hulot a fait un miracle ! La chapelle Sainte-Bernadette a pris seulement 18 mois à se construire dans cette parcelle entre deux immeubles. La magie de la perspective est immédiatement entrée en jeu : la façade en brique rouge coupe ses voisins en deux !
Perspective coupée
Cette façade-clocher est impressionnante par sa grandeur, et ce qui nous surprend aussi, c’est qu’il faut descendre pour accéder à l’édifice qui se trouve en contrebas. Cette double perspective avec la rue en hauteur ravira nos photographes en herbe.
En plus, on s’attend à découvrir un espace semblable au cœur de la chapelle : donc, fait de briques rouges, mais il n’en est rien. La surface de la chapelle Saint-Bernadette est admirable pour ses murs blanc cassés et ses voûtes immenses qui évoquent la coque d’un bateau. Les charpentes en bois sombre confèrent une profondeur exceptionnelle au lieu. La lumière naturelle passe par les nombreux vitraux aux tons bleus. On vous l’assure, ce lieu vaut absolument le détour !
Une rareté à Auteuil
Au fond, vous découvrirez une mosaïque détaillée et aux couleurs chatoyantes. Petit plus : un éclairage électrique à l’intérieur de la mosaïque permet de l’illuminer. D’ailleurs, la beauté des vitraux est économique, car la couleur bleue, moins chère à l’époque, prédomine. Beauté et efficacité ont été les maîtres-mots de l’architecte, pour émerveiller tous les visiteurs.
On vous l’accorde, découvrir cette chapelle fascinante ne vous prendra pas trop de temps. En revanche, sachez qu’au bout de la rue d’Auteuil, il y a un restaurant absolument exceptionnel que nous avons déjà testé pour vous ! Alors n’hésitez pas à ponctuer cette visite architecturale par une pause gourmande et chic.
Chapelle Sainte-Bernadette, 4 rue d’Auteuil, 75016
M10 Église Auteuil
Photo à la une : Chapelle Sainte-Bernadette © @isabellehoremans et @sugarchen_1994