Fondée en 1862 par un chimiste parisien, cette boutique spécialisée dans le papier d’art et située au pied de Notre-Dame a rapidement attiré les peintres célèbres tels que Pissarro, Renoir, Degas, Manet ou encore Toulouse-Lautrec. Aujourd’hui, elle se pare d’un nouveau décor pour rendre hommage à notre chère cathédrale qui va bientôt rouvrir ses portes au public (les 7 et 8 décembre prochains)… Pour le découvrir, on vous emmène chez Charbonnel !
Une boutique parisienne mythique
Lorsque François Charbonnel ouvre son magasin au milieu du XIXe siècle, il est animé d’un esprit pionnier et fort d’une expertise scientifique qui font vite la réputation de son papier d’art, même au-delà de nos frontières. Avec l’arrivée de la photographie, les artistes de son temps commencent en effet à découvrir les procédés lithographiques et ont besoin de fournitures spécialisées : les sols, encres et vernis nouvellement créés par Charbonnel ont alors un immense succès ! Ainsi, on y croise de fidèles clients comme Picasso, Chagall, Dali, Klee… Désormais, plus de 150 ans après sa fondation, la boutique continue de fournir des encres et des fonds pour la gravure et la lithographie, et propose aussi des matériaux pour la restauration d’art, la dorure, la conservation et la peinture à fresque. Aujourd’hui membre de la famille Lefranc Bourgeois (marque française très réputée dans le monde des Beaux-arts depuis 1720), elle reste LA référence internationale de l’impression d’art !
Un nouveau décor pour fêter Notre-Dame
Lefranc Bourgeois a sollicité deux artistes de talent et de renom afin qu’ils puissent proposer leurs créations en lien avec cet événement historique. Corinne Lepeytre, artiste graveure, et Jérôme Rasto, street artist, sont ainsi rentrés dans l’univers du monument et s’en sont inspirés pour habiller la boutique. Sur la façade, Jérôme Rasto fait dialoguer Charbonnel avec les vitraux de Notre-Dame-de-Paris : la rose ouest reprend les signes du zodiaque associés aux métiers, ainsi que les vices et vertus, et en son centre, Marie. Les végétaux sont très présents. À l’intérieur, la série “Notre-Dame sur le zinc” de Corinne Lepeytre a rejoint les cimaises de Charbonnel : les gravures et leurs matrices sont accrochées côte à côte, jouant sur les effets de reflet et la vue imprenable sur la cathédrale. On vous conseille d’aller voir ce magnifique décor, qui est aussi l’occasion de redécouvrir le monument sous un angle nouveau !
Boutique Charbonnel
13 Quai de Montebello, 75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le samedi de 12h à 18h
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Nouveau décor de la boutique © Charbonnel
À lire également : L’entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris va t-elle devenir payante ?
A. C.