Situé dans la forêt de Fontainebleau, à 70 km au sud de Paris et à 10 minutes de la ville impériale, ce château méconnu réalisé par l’un des architectes du Louvre est une merveille d’architecture et l’endroit idéal si vous voulez goûter à la vie de châtelain… On vous emmène découvrir le trésor de Fleury-en-Bière !
Un château du XVIe siècle classée Monument Historique
Le domaine de Fleury est acquis en 1550 par Côme Clausse, notaire royal et ancien secrétaire François 1er et Henri II, qui commence à y faire construire un château… mais celui-ci restera inachevé pendant 200 ans ! Il est ensuite remanié au fil des siècles par ses différents propriétaires, et appartient désormais à Pierres d’Histoire. Il vous accueille aujourd’hui dans ses murs historiques, son immense cour pavée, son splendide parc et son grand canal de près de 800 mètres de long d’inspiration vénitienne.
Une superbe destination à 1h de Paris
Le château de Fleury abrite en son sein 4 appartements aussi atypiques que chargés d’Histoire. A l’entrée du château, la Poterne est aménagée sur plusieurs niveaux et constitue une sorte de petit balcon sur l’Histoire du château. Dans les remparts, une ancienne écurie ainsi que la tour de garde Nord ont été repensées en suites à la fois intimes et spacieuses. Ces appartements aux proportions généreuses sauront séduire les amoureux d’architecture tout autant que les citadins désireux de se retirer à la campagne le temps d’un séjour (prix à partir de 157€ la nuit). Une escapade somptueuse et dépaysante non loin de la capitale !
Crédit photo de une : Chateau de Fleury-en-Bière © Pierres d’Histoire
A. C.