Dans le Val D’Oise, au nord de Paris, la petite commune de Saint-Prix abrite une curiosité architecturale unique en son genre, classée monument historique. Pour découvrir cette incroyable demeure méconnue et mystérieuse cachée dans la forêt de Montmorency, elle-même chargée d’histoire et qui fut habitée dès préhistoire, on vous emmène au Château de la Chasse !
Un drôle de château
Dominé par deux étangs qui alimentent le ruisseau du Petit Moulin, le Château de la Chasse est une bâtisse aux formes étranges présentant de nombreuses fenêtres disparates. S’il n’a toujours pas dévoilé la date exacte de sa construction, il aurait été construit avant le XIIIe siècle et a étonnamment survécu aux aléas du temps en étant « rafistolé ». Cela lui donne beaucoup de cachet, d’autant plus dans son cadre bucolique digne d’un film fantastique !
Caché dans une forêt à 1h de Paris
La première évocation de ce château vient du connétable Mathieu de Montmorency, qui y organisa une fête en 1207. Son nom la chace, mot utilisé autrefois pour parler du chêne. Étant situé en pleine forêt, ce fut aussi un lieu de rendez-vous pour plusieurs rois de France comme Charles V et Louis XI. Il servit également de point de garnison durant la Guerre de Cent ans. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur, mais vous pouvez allez vous y balader librement. C’est notamment un spot idéal en cette saison automnale pour prendre de belles photos !
Photo à la une : Château de la Chasse – © Flickr