C’est l’un des plus célèbres châteaux hantés de Dordogne, et tous les habitants de Sarlat et de ses alentours connaissent la fameuse Dame Blanche… Même si cette légende a plusieurs centaines d’années, elle attise toujours autant la curiosité des périgourdins et des touristes ! On vous emmène dans ce lieu extraordinaire où erre encore le spectre de Thérèse de Saint-Clar : direction le château de Puymartin.
Un somptueux château français
Construite au XIIIe siècle, cette impressionnante bâtisse médiévale a été détruite pendant la guerre de Cent Ans et reconstruite vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habitée. Aujourd’hui, on peut encore voir les vestiges du château primitif, mais aussi les traces des multiples transformations architecturales et ajouts réalisés au fil du temps, dont des décors peints du XVIIe siècle, uniques en Périgord et classés aux Monuments Historiques ! Le château de Puymartin a enfin été restauré à la fin du XIXe par le marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac, dont la fille épousa le comte Jacques de Montbron (en 1920) : c’est toujours la famille de Montbron qui est propriétaire du château actuellement.
La légende de la Dame Blanche
Au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise dans les bras de son amant par son époux de retour de guerre, fut emprisonnée ici. En effet, son mari tua l’amant et enferma l’épouse infidèle dans la tour nord du château pendant de nombreuses années ! Depuis, Puymartin est réputé comme étant un château hanté… Le spectre de Thérèse, qui est décédée emmurée, viendrait errer dans les lieux le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde. De nombreuses personnes disent l’avoir vue, dont le comte Henri de Montbron ou encore des hôtes dormant dans le château. Et pour vivre cette histoire passionnante, le château de Puymartin a créé un escape game (pour toute la famille) !
Château de Puymartin
24200 Sarlat-la-Canéda
Le monument est ouvert à la visite d’Avril à Novembre
Infos pratiques et billetterie ici
Crédit photo de une : © Chateau de Puymartin
A. C.