fbpx

Niché au cœur d’une roseraie de 3200 m2, ce château, rouge, rond et parfumé est un mutant !

Château de Rambures © Facebook officiel

Avez-vous déjà vu un château aux tours imbriquées comme des Lego, rouge, et qui plus est, aux formes arrondies ? Nos recherches nous ont menées jusqu’à cette curiosité architecturale : une véritable œuvre mutante et survivante ! Pour la découvrir, il faut se rendre à 2H30 de Paris, dans les Hauts-de-France.

Un château rouge et rond

Vous êtes les bienvenus au château de Rambures, une construction qui a été érigée au fil des siècles. Ses premières fondations du XIème siècle ont laissé place aux briques rouges du XVème siècle, accordées à des communs du XIIIème. Une chose est sûre : ce château est déjà un savant mélange de styles architecturaux. Mais sa première particularité est liée à ses propriétaires : il s’agit de la même famille, et ce, depuis ses premières fondations !

Château de Rambures © Facebook officiel
Château de Rambures © Facebook officiel

Ce château éternellement familial est évidemment un Monument Historique classé, et qui se visite en groupe. Vous y découvrirez des chambres aménagées avec goût, et vous ne manquerez pas de vous y sentir comme un chevalier. D’ailleurs, c’est grâce à une bataille rudement menée que le château de Rambures a survécu. De fait, Louis XIII l’a épargné de la démolition, car il a voulu rendre hommage au défunt Charles de Rambures, sauveur d’Henri IV lors de la bataille d’Ivry !

Château de Rambures © Facebook officiel
Château de Rambures © Facebook officiel

Ce château rouge et rond à 2H30 de Paris n’est pas uniquement une icône de l’Histoire, il est aussi l’un des derniers vestiges du Moyen Âge du département tout entier. Mais ce château-fort n’appartient pas uniquement à cette période, n’oubliez pas, c’est un mutant.

Une œuvre mutante

On affirme facilement que ce château est une œuvre du Moyen Âge, mais il faut nuancer ces propos. Le château de Rambures est surtout une œuvre d’architecture médiévale tardive : entre château-fort militaire, et château de résidence. D’une part, il est entièrement construit en briques et en pierres, des matériaux qui résistent à l’artillerie de l’époque. D’une autre, ses tours encastrées les unes sur les autres lui attribuent un air inventif, pas uniquement défensif. Sans parler de sa couleur !

Château de Rambures © Facebook officiel
Château de Rambures © Facebook officiel

Le château de Rambures, dans sa condition de château mutant, nous fait penser à ce château aux tours coupées dont on vous a déjà parlé. Cette construction se définit aussi par son jardin remarquable, avec sa roseraie de 3200 m2. Après avoir écumé les couloirs du temps au sein de cette édification mutante, une balade naturelle vous attend.

Le parc et la roseraie

Château de Rambures © Facebook officiel
Château de Rambures © Facebook officiel

Au sein de 15 hectares romantiques à souhait, vous aurez la chance de découvrir plus de 500 variétés de roses ! Avec le château en toile de fond, ce paysage vous enchantera. Ce qu’on adore par dessus tout, c’est le calme de ce lieu et la vision de ce château rouge insolite, entouré de fleurs champêtres. La roseraie est si grande : on se croirait dans un labyrinthe multicolore.

Par ici, vous croiserez aussi des arbres séculaires, comme des Séquoia importés directement des États-Unis. Le parc du château de Rambures ressemble à un petit arboretum où vous ferez le tour du monde. Ce lieu préservé et caché des Hauts-de-France vaut vraiment le détour, surtout si vous êtes en quête d’originalité !

Château de Rambures, 8 Rue du Château, 80140 Rambures

2H30 Via A16 depuis Paris

Photo à la une : Château de Rambures © Facebook officiel

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités