Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe un château à l’histoire unique. Non pas grâce à une bataille, ni grâce à un style architectural hors du commun, mais grâce à une crue historique, et prévue ! Au cœur de la petite commune de Lanobre, six tours se dressent, fièrement survivantes.
Château féerique
Ce joli château en pierre digne d’un conte de fées était, lorsqu’il a été fondé en XIIIème siècle, une bâtisse défensive. Vous pourriez vous demander pourquoi, d’autant plus que cette construction est quasi insulaire. Eh bien justement, celui que l’on nomme le château de Val était avant posté sur une haute colline qui surplombait le lieu. Ce château était une véritable forteresse qui protégeait la vallée. Aussi, on y trouve tous les atouts d’un château-fort : meurtrières, mâchicoulis, chapelle gothique, et même une suite royale où vous pouvez toujours dormir ! Au plus près des toits en poivrière, vous vivrez un moment enchanté, au bord de l’eau et près de la forêt.
Cette bâtisse princière se visite et est ouverte selon les périodes de l’année : n’hésitez pas à visiter le site officiel du château ! Espaces d’expositions, ameublement d’époque et magnifiques cheminées sculptées : vous y retrouverez tout ce qui fait un monument historique préservé. En plus, si vous êtes avec des enfants, les plus petits peuvent être guidés avec des énigmes, afin d’apprendre en s’amusant. Évidemment, le plus important est de comprendre pourquoi le château de Val est, en vérité, en train de dominer des villages submergés…
Un survivant historique
En 1951, les temps ne sont plus aux châteaux-forts, mais à la modernité. Alors si une sublime bâtisse féerique empêche l’élaboration d’un projet de grande envergure, celle-ci ne sera qu’une victime collatérale ! C’est ainsi qu’on voyait le château de Val, lors de la construction du barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues : situé à 6 km du château.
La mise en eau du barrage créera un immense lac de retenue, et il n’est plus question de délibérer. La crue historique est prévue : tous les villages de la vallée vont être submergés, et le château ne fait pas exception ! Sachez qu’à l’époque, il était abandonné. Les vannes sont donc lâchées sans préambules, et c’est là que le destin agit. Souvenez-vous, le château de Val était perché sur une petite colline : ce sont ces dix petits mètres qui ont fait la différence. Le lac artificiel de Bort-les-Orgues est le deuxième plus grand de France après celui de Serre-Ponçon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Presqu’île unique
Le château de Val, abandonné lors de la crue, était un peu mal aimé. Il n’est pas uniquement survivant grâce à sa légère altitude, mais par un concours d’heureuses circonstances (qui n’était pas gagnées d’avance) !
De fait, avant la mise en eau, il avait déjà été pillé en 1949. C’est en 1951 que le syndicat d’initiative de Bort-les-Orgues y a installé un gardien. Deux ans plus tard, la jolie bâtisse a été vendue pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues : c’est dire, on ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il s’en sorte !
Le château de Val a donc enfin profité de la restauration qu’il méritait et une jetée a été construite, pour qu’on puisse l’atteindre plus facilement. Pour ce château féerique, tout est bien qui finit bien. Puis, si vous passez par là en été, sachez qu’une plage en contrebas du château vous attend, pour que vous puissiez vous baigner en toute sécurité, dans un cadre de rêve !
Voir cette publication sur Instagram
Château de Val, Les Fontilles, 15270 Lanobre
Photo à la une : Château de Val © @marjo_ri et @bapt_ou