Outre les incontournables Sacré-Cœur et place du Tertre, la célèbre butte parisienne regorge de trésors méconnus, comme ce mystérieux château caché derrière une végétation luxuriante au fond d’une ruelle pavée… Qui vient d’être dévoilé au public dans L’Agence (l’émission immobilière qui cartonne sur TF1) ! Un édifice dont le nom est aussi énigmatique que son histoire est fascinante : le château des Brouillards.
Une demeure marquée par de grands artistes
Le château des Brouillards tiendrait son nom de la vapeur d’eau s’échappant des sources qui l’entouraient autrefois. Mais celui-ci pourrait aussi provenir de l’ivresse, propre à cette partie de la butte où se trouvaient auparavant des moulins pressant les raisins pour faire du vin… Quoiqu’il en soit, il faut replonger à la seconde moitié du XVIIIe siècle pour comprendre l’histoire de ce lieu, qui démarra bien avant que Montmartre soit rattaché à Paris. À l’époque, un avocat au Parlement de Paris du nom de Legrand-Ducampjean rachète un terrain de 7000 m² sur lequel subsistent les ruines d’une ferme et d’un moulin, et fait tout raser pour y construire une folie. Mais à la veille de la Révolution, il la revend, et c’est finalement la révolution de 1848 qui va lui redonner vie puisqu’elle devient le siège du camp républicain. Elle est ensuite investie par de nombreux artistes tels que Théophile Alexandre Steinlen, Kees Van Dongen, Amedeo Modigliani… Et c’est même dans ce château que naît le fameux cinéaste et second fils d’Auguste Renoir, Jean Renoir !
Un château qui a bien failli disparaître
Au XIXe siècle, le domaine du château des Brouillards et une bonne partie de la butte deviennent “le maquis de Montmartre“, une sorte de bidonville où les Parisiens sans-abri, les gens du spectacle, les faux-monnayeurs, petits truands, bohémiens et autres anarchistes construisent leurs baraques. En 1878, à l’emplacement de l’ancienne laiterie du domaine, un fabricant de lampes ouvre le bal de la Feuillée de Montmartre qui a un certain succès auprès de la bourgeoisie et du milieu artistique, et qui fut notamment fréquenté par Victor Hugo, Léon Gambetta et Joris-Karl Huysmans. Le XXe siècle arrive enfin, et avec lui, les immeubles qui viennent remplacer le bidonville. Avec le percement de l’avenue Junot, le château des Brouillards se retrouve très vite menacé de disparition. Une situation qui n’est pas du goût de Victor Perrot, président de la société du vieux Montmartre, qui rachète la folie et la restaure en y installant notamment l’électricité. Propriété du violoniste Marius Casadesus et de sa famille pendant cinq générations, le château redevient au fil du temps une demeure de luxe privée, comme à son origine, finalement !
Un bien vu dans L’Agence à un prix XXL
À la fois hôtel particulier historique et maison de campagne au charme incroyable, le château des Brouillards a récemment été mis en vente à 13,6 millions d’euros. Il faut dire que cette demeure de rêve fait 390 m2, abrite plus de 10 pièces, et cache une inattendue piscine intérieure ! Sans compter les 700 m2 d’extérieurs, dont 428 de jardin public en jouissance exclusive, entretenus par les jardiniers de la Ville de Paris… Un lieu d’exception, que vous pouvez apercevoir derrière les grilles de l’allée des Brouillards.
À lire également : Découvrez tous les secrets de Montmartre dans cette visite insolite !
Image à la une : Château des Brouillards © Immo Best International