Imaginez un chantier moderne, mais où les ouvriers et les artisans travaillent et créent avec les techniques du Moyen Âge. Imaginez ensuite que ce lieu, né d’une ambition folle, devienne d’année en année, le deuxième site le plus touristique de Bourgogne ! À 2H de Paris, ce projet passionné et passionnant grandit depuis 27 ans déjà. On vous guide au cœur du chantier du château-fort français le plus neuf de toute l’histoire !
Depuis 1997
Et si on commençait par un conte ? L’idée d’un château qui se construit avec les techniques du Moyen Âge n’est pas née pour mettre en valeur d’anciennes ruines. Au cœur de ces 10 hectares bourguignons, il n’y avait rien. Alors il a aussi fallu inventer une légende à ce lieu si particulier.
Historiens et scientifiques se sont accordés, et ont attribué à ce fameux château une histoire qui lui va bien. Cette légende a évidemment été imaginée à partir de récits médiévaux et du véritable contexte social du XIIème siècle. Alors imaginez un seigneur, dont le nom est Guilbert Courtenay. Ce seigneur désire qu’on lui construise un château-résidence, ou plutôt, un « chastel ». Notre cher Guilbert n’a pas les fonds, ni les titres de noblesse suffisants, pour s’ériger un palace tel que le palais du Louvre. C’est un mariage fructueux qui sauve Monsieur Guilbert Courtenay de la ruine. Grâce à cette union, il gagne le terrain suffisant, et aussi de quoi payer des artisans !
Maintenant, vous connaissez la légende imaginaire du fameux château de Guédelon ! Depuis 1997, des passionnés se relaient pour réaliser ce rêve, tout droit venu de l’ambition d’un châtelain ! De fait, en 1994, Michel Guyot, propriétaire et restaurateur d’un château de la région, regroupe un comité scientifique et lui fait part de ce projet titanesque. Il ne faudra que trois ans pour que tout s’accorde et que le chantier commence. L’aventure Guédelon est évidemment ouverte au public et de nombreuses photos prises au fil du temps démontrent l’avancée spectaculaire du chantier.
Comme au Moyen Âge
Bâtir un château-fort comme au Moyen Âge est un défi hors normes. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons… La liste de ceux qu’on nomme les « oeuvriers » de Guédelon est longue ! En plus, ne sont utilisés que des matériaux que l’on pouvait s’approprier au Moyen Âge. Sur le chantier de Guédelon, on joue avec le temps et l’histoire.
C’est pour cette raison qu’on vous encourage à aller découvrir cet endroit exceptionnel, dont les travaux reprennent au printemps. Vous vivrez un voyage dans le temps et une immersion grandeur nature en admirant différents corps de métiers à l’œuvre ! Qui sait, cela pourrait même éveiller des vocations ! Bons nombres d’enfants ayant découvert le chantier de Guédelon au début des années 2000 ont rejoint l’aventure aujourd’hui.
Ici, on met en pratique « l’archéologie expérimentale », donc, on construit pour comprendre. Le chantier de Guédelon est un trésor, que ce soit pour ses visiteurs, ses artisans, ses « oeuvriers », et ses scientifiques ! Ce château-fort à 2H de Paris est vraiment le plus neuf des vieux châteaux !
Un château-fort neuf
Ajoutez à cette démarche scientifique, une démarche pédagogique. Le chantier de Guédelon est une merveille pour tous. Ici, on accueille les groupes, les familles et les curieux, pour une immersion totale. En effet, les « oeuvriers » ne sont pas uniquement présents pour construire, ils sauront aussi vous expliquer leur travail. Notez que ce lieu unique est également accessible en langue des signes française ! En plus, si vous êtes un artisan en devenir, l’équipe de ce château-fort tout neuf propose des stages.
Voir cette publication sur Instagram
Et ça n’est pas tout. Chaque année, avant Noël, le château-fort de Guédelon organise un marché de l’Avent. Il se tient toujours le week-end, alors quoi de mieux, pour filer à 2H de Paris ?
Cette année 2024, rendez-vous le 7 et le 8 décembre, au cœur de ce château-fort tout neuf. Vous y admirerez les créations des « oeuvriers » de Guédelon et vous pourrez faire des emplettes dignes du XIIème siècle ! Objets forgés, paniers et nichoirs en osier, couronnes de l’Avent… Il y aura de tout, et pour tous les goûts. Puis, Bourgogne oblige, vous dégusterez les meilleurs vins. Vous pourrez même participer à des ateliers gratuits, et ce, sans modération ! Clou du spectacle : le feu d’artifice.
Alors, prêts à remonter le temps pour découvrir ce château-fort tout neuf ? (Il paraît qu’il sera terminé en 2029 !)
Voir cette publication sur Instagram
Via A6 depuis Paris, 2H
Château de Guédelon, D 955 89520 Treigny
Visitez leur YouTube et leur Instagram !
Photo à la une : Château de Guédelon, 2024 © @guedelon_officiel