fbpx

Le château le plus cher du monde se cache à 30 mn de Paris : estimé à 425 millions d’euros, il…

Château de Gretz Armainvilliers

Ancienne demeure de la famille de Rothschild puis du roi du Maroc Hassan II, cet extraordinaire manoir de 10 000 m2 de style anglo-normand est situé sur un terrain de 1000 hectares en Seine-et-Marne. Il a été proposé à la vente à un prix jamais atteint en France, et sûrement même dans le monde ! Abritant plus de 127 pièces à vivre, c’est un lieu absolument insolite et démesuré : on vous emmène dans la petite commune de Gretz-Armainvilliers, à 40 km de la capitale, pour le découvrir…

Le château le plus cher du monde

Récemment mise en lumière dans l’émission L’Agence, cette demeure a fait couler énormément d’encre. Elle bénéficie entre autres de 17 chambres à coucher, d’innombrables cuisines, d’une écurie pouvant accueillir 50 chevaux, de 5000 m2 de souterrains, un lac d’1 km de long et même d’un centre médical avec clinique dentaire, pharmacie, laboratoire d’analyse et salle d’examen pour assurer la santé du monarque ! Tout cela justifierait son prix hors du commun annoncé à 425 millions d’euros, un tarif cependant controversé puisque L’Agence l’estime désormais à 180 millions d’euros.

Un trésor à 30 mn de Paris

Construit en 1877 par la célébrissime famille de Rothschild à l’emplacement d’une ancienne forteresse du XIIe siècle, ce château a été entièrement rénové par le roi Hassan II du Maroc dans les années 1990. Après des travaux pharaoniques, le monarque l’a en effet transformé en un atypique palais oriental ! L’intérieur, rempli de zelliges, tapis et ornements marocains, contraste donc fortement avec l’extérieur tout en briques et tourelles. Le roi l’a ensuite légué à son fils, Mohammed VI. Quant au nom du propriétaire actuel, il reste encore secret

Crédit photo de une : Le château de Gretz Armainvilliers © Ignace Meuwissen

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités